- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Impressions du Yulbiz-Cavazza et de Webcom-Montréal

Pin It [1]

Mercredi soir avait lieu le Yulbiz Cavazza [2]et hier était la rencontre Webcom Montréal 2007 [3]. Quels deux jours intenses! Tout d’abord, j’ai eu le plaisir et le privilège de rencontrer Fred Cavazza [4]. Fred est réellement une personne charmante et afin de lui partager notre dialecte « joual québécois » (les Français sont toujours fascinés par nos expressions) je lui explique pourquoi il est un « estie de christ de bon gars » et comment je trouve le contenu de son blogue « écoeurant ». Excepté pour ses nouvelles positions à propos de Second Life évidemment. Hormis le yulbiz, j’ai aussi eu l’intime plaisir de rencontrer Sean Moffit [5], Kate Tgrovac [6]et la grande dame du Web Elisabeth Lane Lawley [7]. Évidemment, les blogueurs d’affaires de Montréal y étaient et ont pu rigoler avec nos personnalités de passages. Avec madame Lane Lawley que je ne connaissais pas, nous avons discuté de sa passion World of Warcraft et de celle de son fils de treize ans, pour Second Life. Elle m’expliqua que l’un des éléments négatifs les plus évidents de Second life est l’expérience utilisateur des cinq premières minutes de l’univers. Elle n’a pas tort. Il est vrai que dans Second Life, les cinq premières minutes peuvent être laborieuse et que contrairement à un jeu ou vous avez des objectifs, une mission, un but déterminé quoi, dans Second Life, vous pouvez être perdu et ne pas savoir quoi faire une fois que vous avez pénétré cette plate-forme.

Pour revenir à Fred, nous avons discuté de notre pratique de consultant, de nos philosophies de blogueurs (Fred est beaucoup plus focussé et « politically correct » que moi ), de différences culturelles, de Second Life et des beautés respectives de Montréal et de Paris. Nous discutons même de la possibilité de s’échanger nos demeures pour les vacances de cet été. Mais comme nous serons en vacance, il ne sera pas question de boulot si jamais ce projet se réalise. Tout simplement de sainte paix et de découverte de nos environnements respectifs. Quand je lui vantais les beautés de Paris, il me dit à juste titre, le gazon est plus vert chez le voisin, alors peut-être pourrons nous le fouler et verdir différemment la plante de nos pieds!

À propos de Webcom, certains m’ont fait remarquer que j’étais plus en verve et passionné de parler de Second life en après-midi, que des blogues en avant-midi. Pour d’autres, c’était tout le contraire. Je dois cependant mentionner que le matin, j’avais une présentation PowerPoint, que j’avais des papillons de discuter blogues d’affaires devant plusieurs blogueurs et que l’après-midi, c’était un débat ouvert, sans filet et à brûle-pourpoint. Ce n’était pas du tout le même contexte. De plus, dans la salle il y avait des gestionnaires qui y étaient pour apprendre le b a ba des médias sociaux et des experts en la matière. Il est donc difficile de plaire à tous. Ce qui m’a rassuré cependant, sont les éloges de Sylvain Carle [8] qui bien qu’il soit l’un des blogueurs les plus aguerris et influents du Québec, m’as révélé après la journée avoir appris de ma présentation et grandement apprécié le ton badin, provocateur et les exemples concrets d’utilisations des blogues pour les affaires. Il y a même une gestionnaire d’Industrie Canada qui est venue s’enquérir des sources des statistiques présentes dans ma présentation [9]. Je lui ai signifié que dans toutes mes présentations, les sources sont indiquées dans la verticale de droite de chacune des pages. D’ailleurs cette dame, après ma présentation sur les blogues, me demandait si dans Second Life, mon avatar me ressemblait. Je lui répondis qu’il ne me ressemblait pas beaucoup et que contrairement à moi il avait des lunettes. Elle me demanda alors pourquoi il avait des lunettes? Visionner donc la suite de la discussion.

[10]
Click To Play [10]

vlog par VeroB

Voici un autre clip tourné par la vidéoblogueuse Véro B [11]. Il s’agit de mes impressions à la sortie de ma première conférence.

[12]
Click To Play [12]

vlog par VeroB

Mon coup de gueule à propos de Second Life

[13]
Click To Play [13]

Les commentaires chaleureux des copains d’Espace.Canoë [14]

[15]
Click To Play [15]

vlog par VeroB

Tout les clips Véro. B.de Webcomm [16] sont ici :

Le blogue de l’événement [17]