- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Pas encore de Web 2.0 pour nos PME

Pin It [1]

Le Web 2.0 n’a pas encore de pénétration significative chez nos PME. C’est le constat que j’offre au journaliste André Ouellet de Direction informatique dans son article Faible intérêt des PME québécoises pour le Web 2.0 [2] (et ici [3]).

Bien entendu, les grandes entreprises ont été les premières à exploiter les promesses du Web 2.0. Le conseiller en marketing Internet, Michel Leblanc, cite les exemples du secteur bancaire canadien, ainsi que de Canoë, Radio-Canada et Yahoo Québec. Les PME en ont aussi les moyens, toutefois. Pour Martin Lessard, consultant stratégique Web, ces nouvelles technologies « sont tout à fait accessibles à la petite et moyenne entreprise ». Elles peuvent lui permettre de développer des canaux de commercialisation à peu de frais et de rejoindre facilement son public cible.

Pourtant, les exemples de PME québécoises embrassant le Web 2.0 se font rares. Il y a bien des utilisateurs de blogues – des travailleurs autonomes particulièrement, précise Martin Lessard – mais de façon générale, le Web 2.0 est boudé par nos petites entreprises. Pour Michel Leblanc, elles en sont encore à établir une présence efficace sur le « Web 1.0 ».

Pour en savoir un peu plus sur le Web 2.0, vous pouvez visiter ma catégorie spécifique Web 2.0 [4], celle portant sur le marketing 2.0 [5] ou encore visiter la compilation de Direction Informatique Repères : le Web 2.0 [6].