- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Facebook a-t-il un impact sur les blogues? Réponses à la question du mois de Yulbiz

Pin It [1]

Hier se tenait le Yulbiz-Montréal et comme le veut la tradition, les participants présents (une grosse cinquantaine), ont répondus à la question du mois.

Facebook aura-t-il ou a-t-il un impact sur les blogues? Pourquoi?

Christian Aubry
amicalmant.ca [2]
Ben oui, voyons, c,est évident! J’ai de bons amis, ici même à Yulbiz, qui bloguent beaucoup m,oins depuis qu’ils publient sur Facebook. Le blogue est aussi un instrument social et relationnel. Facebook, qui est une application hégémonique vient combler ce besoin-là. De plus, il apporte une dimension collective à la publication…

Pascal Veilleux
nsisolution.wordpress.com [3]
Certainement, c’est un outil de promotion et un bon complément pour personnaliser davantage son blog et assurer un meilleur lien avec ses lecteurs.

Sébastien Provencher
www.praized.com/blog [4]
Je pense que Facebook complète très bien les efforts de blogging. J’ai écrit un billet sur mon blog la semaine dernière : How Facebook complements your blogging

Éric Baillargeon

intercommunication.blogspot.com/ [5]

Avec les status à la Twitter et les commentaires des « post », oui. facebook risque de gruger des parts de marchés des blogueurs non convaincus.

Geoffroi Garon
biotope.ca [6]
Oui c’est certain! En fait Facebook révolutionne et amplifie le développement du Web social donc valorise l’usage du texte authentique et ouvert à la discussion, les blogues I.D. quoi!

Pascal Hébert
blogue-amm.com [7]
Avec Facebook, chaque utilisateur est désormais un média et ceci affectera principalement l’univers des blogues personnels.

Martin Lessard
zerosecond.blogspot.com [8]
L’impact sera dans la sphère privée : plusieurs personnes qui hésitaient à bloguer « dans la sphère publique », ont trouvé un moyen de « bloguer », de « twitter » en fait, dans une sphère (plus ou moins) privée. Facebook révolutionne le blogue d’ami, le blogue de faits et gestes, le blog de blurp sur sa vie. Facebook, pour eux, c’est le log de leur vie. Moins pour pour ceux qui font un roman de leur vie, qui blogue par affaire, il n’y aura pas de changements.

Kim Auclair
Kimauclair.ca [9]
Je pense que oui si nous nous fions sur les fameux « nick » de nos amis de Facebook. Nous aimons être au courant de leurs activités et de leurs humeurs. Ce fait peu intéresser les non-habitués à avoir un blogue.

Jean-Julien Guyot
ipub.ca.cx [10]
Facebook c’est du blog privé avec énorme potentiel viral. De plus, facebook impacte le travail du blogueur en lui permettant de toucher une population davantage ciblée et qualifiée. Finalement, les blogs ont tout intérêt à tirer avantage de la viralité de Facebook.

Pierre Bellerose

ancienetmoderne [11]

Certainement de plus en plus, je suis les billets de mes amis par leur Facebook. Je délaisse leurs blogues.
Pourquoi suivre les blogues quand on a tout sur Facebook?

Gabriel Goldenberg
seoroi.com [12]
Facebook affecte déjà les blogues. Ça peut montrer automatiquement les nouveaux billets qui ont été publiés. Par ailleurs, après l’explosion des sites de « gossip », Facebook donnera sûrement matière à commenter à ses utilisateurs. « Michel Leblanc est ami avec Britney Spears! Son site sera maintenant référencé pour le mot-clé « Britney Spears »!
Encore une fois, superbe rencontre de réseautage offline. Business 1.01

Claude Malaison
emergenceweb.com/blog [13]
Aucun! Facebook est devenu une plateforme de développement d’applications ausi un site Web social et de mise en relation professionnelle. Rien à voir avec les blogues. Comme pour ziki.com , le plus que Facebook peut faire, c’est s’intégrer le phénomène, que les deux agissent en symbiose. Mais au départ, ils sont très différents et ne poursuivent pas les mêmes buts. Tous deux visent l’exposition de soi, mais à des niveaux différents.

Philippe Martin

nayezpaspeur.ca/blog/ [14]
L’impact n’est pas vraiment différent que les Digglikes. Je ne pense pas que les usagers vont sur Facebook pour lire les blogs. Cela peut être complémentaire sans plus.

amélie Racine
Carneta [15]
Je crois que Facebook peut inspirer de nombreux blogueurs. On n’a qu’à voir la quantité d’informations qui est partagée, les groupes qui y sont créés et les causes qui s’accumulent. Mais la vraie question que les blogueurs doivent se poser, vaut-il la peine d’en parler?

Mark Schanzleh
staynomad.com/blog [16]
The grip of Facebook’s wall has the tendency to become stronger and stronger on some of us “bloggers”. Rather than answering the question what Facebook’s impact is on blog in general, we should maybe ask ourselves how loyal we want to be to our own (blog)creations. De we go for the provided “early consumption” wall posts, or do we keep our personnal style and signature? This question will have to be answered by every one of us. Wisdom to all of you!

Benoît Descary
Descary.com
[17]Certainement Facebook a déjà changé non seulement les blogues, mais également la façon d’entrevoir l’Internet.

Laurent Maisonnave
zecanada.com [18]
Facebook a définitivement changé ma façon de bloguer… Ou de ne plus bloguer. Je passe plus de temps à partager de l’info sur facebook que sur mon propre blogue.

Je crois aussi que Facebook a complètement changé et modifié la façon dont les gens bloguent. le partage d’information est facile et grandi. L’impact est réel.

Jérôme Paradis
blog.jeromeparadis.com
[19]oui. Comme Robert Scoble et Sébastien Provencher le démontrent, on peut utiliser Facebook pour publiciser nos blogues.

Kim Vallée
blog.kimvallee.com [20]
Facebook me permet de promouvoir mon blogue, de me faire connaître et de créer des liens plus forts avec d’autres blogueurs que je lis et qui me lisent. Et je pense que son impact ne fait que commencer à se faire sentir.

Votre humble serviteur
Je suis convaincu que Facebook peut être un outil complémentaire aux blogues sans pour autant le remplacer. Il ne rejoint pas les mêmes personnes, il est fermé aux non-membres et est invisible aux moteurs de recherches. Il est cependant beaucoup plus personnel que ne peut l’être un blogue.