- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Mouvement pour le déménagement de la sculpture L’Homme de Calder

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Calder [2] est l’un des plus importants sculpteurs abstraits du 20e siècle et son œuvre la plus monumentale se trouve à Montréal. Il s’agit de L’Homme de Calder. Or, cette sculpture monumentale avait été commandée pour Expo 67 et se trouve depuis sur l’Île Notre-Dame. Elle est très appréciée par les amateurs de Piknik électronique [3] mais très peu de touristes et même de Montréalais savent où se trouve ce trésor et peuvent l’apprécier à sa juste valeur.

L'Homme d'Alexander Calder

Charles Lapointe, P.D.G. de Tourisme Montréal a proposé l’idée de déménager ce joyau pour le réinstaller à l’intersection de l’Avenue Des Pins et de l’Avenue Du Parc [4], à l’endroit même ou présentement, un vaste terrain vague pourrait l’accueillir. Si ce déménagement se concrétisait, il offrirait une perspective et un point de vue inusité de Montréal. Cela pourrait devenir une signature de la ville aussi (sinon plus) importante que ne l’est le Stade Olympique. Cet emplacement offrirait une perspective photographique inouïe de Montréal. Profitant du début des gratte-ciels et de la fin du Mont-Royal, des milliers de gens prendraient des clichés de ce qui pourrait désormais être la signature de Montréal. De plus, les Montréalais et les touristes pourraient réellement profiter de la beauté de cette œuvre en se déplaçant autour et sous l’œuvre elle-même. C’était d’ailleurs l’idée même des Stabiles de Calder.

C'est Arp qui, en 1932, a employé le terme de "stabile" (stable) pour se référer aux premiers univers non motorisés de Calder. Mais la forme des stabile s'est peu à peu étoffée, au fur et à mesure que Calder découpait des feuilles de métal peintes à la main qu'il reliait les unes aux autres sous différents angles. Bien que les pièces soient immobiles, la forme tridimensionnelle et dynamique du stabile suggère son potentiel cinétique et exige le déplacement physique du spectateur, qui doit faire le tour de l'œuvre pour la contempler. Calder a également créé un hybride de mobile et de stabile, le standing mobile (mobile sur pied), composé d'un socle fixe et d'une série de pièces qui pendent librement. Dans Feuilles d'aluminium, poteau rouge (Aluminum Leaves, Red Post, 1941), par exemple, le piétement, stable, soutient un système complexe de baguettes en porte à faux qui donnent aux "feuilles" une extraordinaire mobilité. [5]

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres encore, je seconde la proposition du P.D.G. de Tourisme Montréal et je repars le débat. Je suggère la création du MOUVEMENT POUR LE DÉMÉNAGEMENT DE L’HOMME DE CALDER. N’hésitez donc pas à reprendre l’idée et à faire des actions bloguesque (ou autre) qui pourraient faire avancer cette excellente idée de monsieur Lapointe.

Pourquoi j’aime Calder? Je ne suis pas un grand artiste et je ne sais que peu de chose de l’art. Cependant, trois artistes m’ont pour la première fois de ma vie, touché et ou fait reconnaître que leurs œuvres suscitaient de l’émotion en moi. Ces artistes sont Van Gogh, Horatio Walker et Alexander Calder. Lorsque je vis La Cour de Prison Van Gogh [6], lors d’une exposition itinérante du Musée du Québec, c’était la première fois de ma vie que je ressentais une vive émotion à la vue d’une œuvre. Cette émotion n’était pas positive. C’était une tristesse profonde, mais cette tristesse était si forte qu’elle me fit prendre conscience que l’art pouvait toucher. Puis je fis la rencontre des peintures d’Horatio Walker [7]. Je me rappelle encore une peinture de vaches étendues sur l’herbe. Elles étaient si belles que j’avais envie de les flatter. Finalement, je fis la connaissance de Calder [8] via une projection d’un film sur son cirque [8]. Depuis ce jour, je suis devenu un sculpteur amateur et j’ai acquis la certitude que l’art est un médium à la portée de tous et qu’il permet à n’importe qui de s’évader ou d’être touché par la simple observation ou encore par l’exécution personnelle d’une œuvre artistique. En conclusion, le déplacement de L’Homme de Calder et sa relocalisation dans un espace accessible à tous, pourrait peut-être créer cet engouement pour l’art chez d’autres personnes aussi.

MAJ

Un groupe Facebook a été créé http://www.facebook.com/group.php?gid=5328481579 [9]