Le Web 3D, la route des méta-univers

Pin It

Un  passionnant document Metaverse Roadmap, Pathway to the 3D Web, A cross-industry public foresight project (PDF) viens d’être mis en ligne. Ce document explore les avenues de développements du Web 3D. Selon les auteurs, l’avenir du Web 3-D ne fait aucun doute. L’émergence de ce nouveau Web sera facilitée par une série de tendances facilitantes de performance et de capacités technologiques en croissance constante. Ces constantes technologiques et scientifiques permettant l’évolution du Web 3D sont (traduit librement):

• La loi d’Henderson (ou l’effet de la courbe d’apprentissage)
• La loi de Moore (croissance de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique)
• La croissance de la miniaturisation et l’efficacité déraisonnable du microcosme (plus nous miniaturisons les systèmes informatiques, plus ils deviennent efficaces. À tel point que le gain d’efficacité est si énorme qu’il paraît déraisonnable).
• La croissance du nombre de polygones (le visage d’un des acteurs de Toy Story 1 avait 100 points de contrôles du mouvement. Celui de Toy Story 2 en avait 1000)
• La croissance de l’efficacité des algorithmes logiciels (le ratio prix/efficacité de l’efficacité logicielle double tous les 6 ans)
• La loi de Kryder (la densité de l’information pouvant être emmagasinée dans des supports numériques a doublé tous les 23 mois, en moyenne depuis 1953)
• Croissance de la bande passante (loi de Nielsen)
• Croissance de la bande passante sans-fil (loi de Cooper)
• Croissance des moniteurs plats
• Croissance de la densité des adresses réseau et la « transparent society » (dans les années 90, Robert Poor a observé que le nombre d’adresses réseau double tous les 12 mois dans un environnement urbain. L’auteur David Brin parle quant à lui de la croissance de l’accessibilité de nos données publiques et privées dans un monde de plus en plus transparent).
• Le Web participatif, les réseaux sociaux et la valeur de la croissance de ces réseaux (la loi de Metcalfe et celle de Reed, c'est-à-dire que la valeur d’un réseau croit avec le nombre de ses usagers)
• La courbe différentielle d’apprentissage de la technologie, des affaires et de la société (de John Smart, la culture évolue moins rapidement que le monde des affaires qui lui évolue moins rapidement que la technologie).

En plus, de ces constantes scientifiques et technologiques, d’autres constantes d’affaires, sociales légales et autres, permettront l’éclosion de ce type d’univers.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. serge TCHAHA

    Bonjour,

    Je voudrais simplement dire mon admiration face à tous ces progrès. Je suis de ceux qui pensent que cela contribuera sans doute à aider certaines entreprises à offrir une meilleure expérience de navigation à ses clients. Ce pourrait être le cas pour les personnes qui ont décidé de partir le site http://www.who-s-web.com, ils offrent déjà une très belle vue satellite des endroits qui nous intéressent, mais, je pense que ce pourrait être mieux.

    À bientôt.

    Serge TCHAHA

  2. PPC

    J’ai moi aussi apprécié cette passionante étude. Eclairante. SI ça vous dit, j’ai profité de l’été pour en faire une synthèse graphique.

    Elle est disponible ici :

    http://pierre-philippe.blogspot.com/2007/09/en-route-pour-le-web-en.html