Payer les blogueurs stars pour qu’ils soient de vos événements

Pin It

Un excellent billet, que j’espère prophétique, de Laurent Gloaguen.

 

J’ai le sentiment qu’il n’est plus possible d’organiser un événement “trendy” à Paris sans avoir son contingent de blogueurs. Les attachées de presse (au féminin, elles sont plus que majoritaires) ne savent plus quoi faire pour avoir des blogueurs… Parce que leur client, au fait des dernières modes du buzz-marketing, qui feuillette de temps en temps Stratégies, leur a glissé qu’il serait bien qu’il y ait quelques vedettes du show-business, mais qu’il ne faut pas oublier ces fameux blogueurs, qui feraient la pluie et le beau temps dans cette étrange cour des miracles qu’est Internet.

(…)

Et la pauvre attachée de presse, traumatisée par son chef, de feuilleter désespérément son Mediasig usé à la recherche d’un truc qui pourrait ressembler à un blogueur…Mais attention, pas n’importe quel blogueur, un top-moumoute, un Classe A, un trois étoiles, un qui pourra serrer la louche de M. Pédégé de la groôsse bouâte et dont M. Pédégé pourra dire “Ah, j’ai beaucoup entendu parler de vous”. Bref, la pièce rare.

(…)

Et là, j’arrive, je suis l’homme de la situation. J’ai la notoriété, les passages médias qu’il faut, et, cerise sur le petit four, une touche de réputation sulfureuse susceptible d’épicer toute réunion mondaine où le bourgeois adore se faire élégamment titiller.Mais cela a un coût. Et, sans barguigner, c’est 1 400 euros la prestation (pour 4 heures, hors frais). C’est le prix pour avoir un blogueur de ma classe à votre manifestation (lancement de produit, congrès, conventions, opérations promotionnelles, inaugurations, etc.).

Va falloir que je parle de ça à l’ami Guillaume Brunet de Transcontinental! Je me fais de plus en plus solliciter pour toutes sortes de trucs et d’événements avec ou sans aucun rapport aux contenus de mon blogue. Plusieurs autres blogueurs vivent la même chose d’ailleurs. L’idée d’une agence de représentation des blogueurs est certainement justifiée et je me demande si quelqu’un relèvera le défi?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Philippe Martin

    Effectivement, cela semble une nouvelle tendance. En France il y a l’agence Influence et récemment Vous et Nous:
    http://www.agent-influence.com/
    http://www.vousetnous.net/

  2. Redo

    Le vivant depuis plus d’un an, je vous confirme la tendance de sollicitation des blogueurs influents : http://blogs.developpeur.org/redo

    Une autre tendance est la confusion ou reconnaissance de ce travail de blogueur avec le travail de la presse traditionnelle (je suis regulièrement invité par des agences de presse à même titre que mes nouveaux collègues de la presse trad).

    … par contre, de là à se faire payer ce tarif… je reste dubitatif ou tout au moins très intéressé par le processus de vente 😉

  3. SEO Montreal: Local SEO

    Salut Michel,

    Je voulais te remercier de tes plus que genereux commentaires sur mon blogue, et t’inviter par ailleurs a participer au meme de Yulbiz:
    http://cityseo.blogspot.com/2007/09/yulbiz-meme.html

    A la prochaine!

    Gabriel

  4. Erick

    Bonjour,
    Quelques mois suivant la publication de votre billt, je pense que l’on a une idée qui commence à se faire plus claire sur la notion de blogueurs influents à “acheter” ou non. Nous en parlons d’ailleurs dans un billet sur notre blog : http://www.infoblogs.fr/infoblog/2008/05/influencer-le-t.html#more

    L’idée est de dire : Non.

    Payer des blogueurs pour qu’ils écrivent un billet condéscendant sur l’offre ou le produit de votre client revient à demander un publi-reportage dans un magazine. Cela revient à faire un peu de bruit en remuant dans son bocal, mais le lecteur n’est pas dupe et le message a donc du mal à passer.

    Par ailleurs, lorsque vous êtes vous même un blogueur expert, il y a une certaine perte de crédibilité à afficher sur son blog des articles commençant par “Publicité”. Et est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Combien de bloguurs gagnent réellment leur vie de cette manière ?

    Bref, vous l’avez compris, notre position en tant qu’agence d’influence est de dire non à l’achat de blogueurs.

    Bonjour chez vous

  5. Apprendre à lire entre les lignes d’un blogue politique | Mario tout de go

    […] clés qui nous permettraient de décoder qui nous parle de quoi sur cet espace Web. Quand je lis ce genre de billet qui, s’il est lu au premier degré, ne peut qu’augmenter le bruit dans la blogosphère, […]