Les cinq objectifs d’affaires d’un blogue ou du marketing social

Pin It

Dans le Marketing News de ce mois-ci, Brian E. Kardon de Forrester, dans son article MySpace YourSpace, identifie les cinq objectifs d’affaires qui sont à la base de tout marketing social. Voici donc une traduction libre de ces objectifs.

• Écouter : Utiliser le marketing social à des fins de recherche. Cela permet de mieux comprendre son client et de jouir des intuitions de celui-ci pour développer son marketing et ses affaires.
• Communiquer : Répandre le message à propos de votre compagnie. Ce but rejoint les entreprises qui sont prêtes à étendre leurs initiatives marketing numériques au-delà des canaux traditionnels, vers des canaux plus interactifs.
• Énergiser : Identifier ses clients les plus enthousiastes et utiliser le marketing social pour augmenter le pouvoir de leur bouche à oreille. Mais ça ne marche que pour les marques qui ont réellement des enthousiastes déjà existants.
• Appuyer : Mettre en place des outils marketing social pour permettre aux clients de s’entraider entre eux. Cela fonctionne bien pour des entreprises qui ont des coûts de services clientèle élevés et pour qui les clients pourraient naturellement s’entraider.
• Étreindre (embracing) :Intégrer le point de vue de vos clients dans vos processus d’affaires, incluant l’utilisation de leurs idées pour développer le design de vos produits. C’est le plus difficile des 5 objectifs et est envisageable pour les entreprises ayant déjà atteint l’un des quatre objectifs précédents.

À moins que vous n’ayez d’objectifs d’affaires précis, votre marketing social échouera…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Marketing social vs relationnel vs par médias sociaux | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] Dans un récent billet, on pouvait lire sur votre blogue des réflexions sur le marketin… Toutefois, il me semble qu'il y a eu confusion des genres entre marketing social et marketing […]