Marketing social vs relationnel vs par médias sociaux

Pin It

Reçu dans les courriels:

Bonjour,
Dans un récent billet, on pouvait lire sur votre blogue des réflexions sur le marketing social. Toutefois, il me semble qu'il y a eu confusion des genres entre marketing social et marketing relationnel et, si c'est le cas, la discussion gagnerait à être recadrée. Le marketing social qualifie les campagnes conçues pour participer à la résolution d'un problème social (le SIDA,le tabagisme ou les incendies de forêt, par exemple, et, en somme, pour n'importe quelle cause sociale. Cette discipline, qui est devenue une véritable industrie publicitaire à la fin de la deuxième guerre mondiale, particulièrement aux États-Unis, a été baptisée ainsi ("marketing social") et théorisée par Kotler dès 1971. Des milliers de professionnels sont aujourd'hui spécialisés en marketing social (entendu dans ce sens consacré), non seulement au sein d'organisations gouvernementales et paragouvernementales mais aussi au sein d'agences spécialisées, sans compter tous les publicitaires d'agences généralistes qui font, à l'occasion, des campagnes pour des causes sociales.
Sauf erreur, dans votre blogue, quand vous parlez de marketing social, il me semble plutôt que c'est de marketing relationnel que vous traitez.
Mais peut-être ai-je mal compris.
Je profite de ce courriel pour saluer la très grande qualité de votre blogue et des propos qu'on y trouve.
Bonne journée.

(Comme je n’ai pas la permission officielle de l’auteur pour publier, les noms et coordonnés de celui-ci ont été retiré.)

Réponse

Vous avez totalement raison! Il s’agit en fait d’une traduction libre et probablement trop rapide du terme « social marketing » de MarketingNews. En fait, même en anglais le terme est ici fautif. Je préférerais plutôt le terme « marketing par médias sociaux » ou encore « Social media Marketing » qui est différents de marketing relationnel en ce sens que le marketing relationnel entretient une relation déjà existante avec un sujet qui est déjà client (principe de fidélisation) tandis que le « marketing par médias sociaux », utilise les outils tels que blogues, facebook, Flickr YouTube (les outils Web 2 quoi) pour fidéliser, mais aussi pour rejoindre de nouveaux clients et atteindre un ou plusieurs des objectifs déjà cité dans le billet Les cinq objectifs d’affaires d’un blogue ou du marketing social qui aurait certainement bénéficié d’un meilleur titre. Merci de votre question très pertinente.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Administrator

    Marketing Social est généralement utilisé pour référer à l’utilisation de techniques marketing afin de promouvoir une cause sociale (ex: campagne contre l’alcool au volant). Il m’aura fallu plusieurs minutes avant de comprendre que votre billet du 13 septembre parle du marketing des réseaux sociaux (i.e. youTube, Facebook, mySpace, etc.)

    Intéressant comme situation parce que l’uitlisation conventionnelle risque fortement d’être supplantée par cette nouvelle interprétation.

    a+

    Stéphane

    Stéphane Gauvin, Ph.D.
    Professeur titulaire
    Département de marketing