- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Une stratégie Web qui fonctionne

Pin It [1]

Quelle journée hier. J’avais le plaisir d’aller manger avec l’un de mes anciens clients Peter Mazoff [2] de CFC [3]. Il y a un peu plus d’un an, j’entreprenais un mandat de stratégie web pour lui. À cette époque, il avait une présence Web anémique, pour ne pas dire inexistante. J’ai donc entrepris de lui dessiner le portrait de ce qu’il devrait faire sur le Web. Ça lui prenait un site web perméable aux engins de recherche, ça lui prenait du mod-rewrite (réécriture d’URL) pour que ces URL contiennent des mots –clés pertinent que j’avais validés pour lui à l’aide d’une étude de mots clés. Ça lui prenait beaucoup de contenus textuels, un CMS open source lui permettant d’être autonome (et un fournisseur qui pourrait le mettre en place pour lui et que j’ai déniché pour lui) et un blogue [2] pour aller chercher des hyperliens externes et pour mettre des contenus à jour de manière régulière. Les résultats de tout ce remue-ménage et de l’investissement qu’il fit dans mes services-conseils et pour la firme de production Web qui mit tout cela en place?

Il est passé de 0 vente en ligne à 20% de ces ventes qui viennent du web. Lorsqu’il me confia cela hier, je suis tombé sur le cul. Je savais que mes conseils valaient leur pesant d'or, mais disons que j’étais très agréablement surpris des résultats. Ce pourcentage représente plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois.

Autre résultat, il me dit que comme suite à nos différentes discussions, il commença à parler de ses compétiteurs. Le plus surprenant résultat de ceci est que pour une recherche avec le nom de ceux-ci, il apparaît maintenant dans les résultats de Google et que lui permet d’aller chercher plusieurs revendeurs! Wow, ça a fait ma journée et ça me donne un nouvel argument pour ne pas avoir peur de parler de sa compétition. L’ouverture, la transparence et le « fair-play » donnent des retombés d’affaires que je n’avais pas encore entrevues.

Merci Peter de m’avoir partagé ce témoignage et permis d’en parler dans mon blogue…