Les néo-Boomerangs, le concours “des vrais”

Pin It

Comme suite à un crie du coeur de Sylvain Carle, en réaction au billet de Pat Front de Bœuf Tanguay, CFD propose le NéoConcours2.0.

Je laisse d’abord la parole à Sylvain

Sérieusement, les prix boomerangs récompensent ce que les gens qui organisent, jugent et participent aux prix boomerangs veulent voir, soit de “l’expérientiel” parce que ça se vends mieux au client et que c’est adapté au cycle “on vends, on produit, on passe au projet suivant” des grandes agences interactives qui ont leurs racines dans l’industrie de la publicité.

Oui, c’est de la grosse généralisation, oui il y a parfois des individus, ou des projets ou des agences qui sortent du moule “flashturbatoire”. Mais on ne peut pas blâmer un processus biaisé de produire des résultats biaisés (et si on organisait un concours des sites webs les plus accessibles, ça serait naturellement biaisé vers un type de site… accessible, that’s life).

Donc je suis sérieux. Je ne sais pas comment on va nommer ce concours, ou si même on veut faire un concours (c’est peut-être ça la racine du problème) mais moi j’ai envie d’un autre type de représentativité de “l’industrie du web” à Montréal… Avec ce qu’on voit autour des *camps, des meetups, des yulblog et biz, de Pecha Kucha, de la série Interfaces à la SAT… Il me semble qu’on devrait approcher d’une certaine masse critique pour faire autre chose, autrement.

Peut-être que ça ne sera pas mieux, en fait certainement pas, parce que c’est de la “grosse” job d’organiser quelque chose comme les boomerangs, mais il me semble qu’il y a tout un pan l’industrie internet au Québec, celui des artisans qui ont la culture internet comme source principale, la culture du blog, de l’hyperlien, du média spécifique qu’est le web, tout un pan qui n’est pas du tout représenté, qui n’a pas voix au chapître.

Pour en venir à l’idée de CFD

C’est simple, tout le monde peut être juge, tout le monde peut être partial (ou même impartial si ça vous chante) et j’autorise même les conflits d’intérêt (tant qu’à la jouer ouverte, on va la jouer ouverte!). Le 11 janvier à 14h00, vous devez publier sur votre blogue (oui, oui à vous!), vos trois meilleurs sites/projets de 2007, et vos trois personnalités web de 2007. Vous devez, en introduction, nous expliquer vos critères et votre démarche et, pour chacun des sites/projets et des personnalités, nous présenter votre analyse.
Pour le côté festif, je vous autorise à tous vous à déboucher une bière en même temps. On se trouvera un canal de clavardage pour assurer l’aspect synchrone du party (c’est pour ça que c’est un vendredi!).

Donc, j’appuie, je cautionne, je reproduis, j’hyperlie et j’embarque. Je propose même le nom de néo-Boomerangs YapasdePresse. Et vous vous embarquez?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Patrick

    Certainment pas avec ce nom là non.

  2. kathelinejeanpierre

    Comme j’aime bien les niches et les créateurs/créations obscures, je peux bien être juge s’il y a un jury et si ça tombe une semaine ou j’ai un peu de temps…

  3. Retour sur les Boomerangs 2007 * Exclu photos * « Katheline Jean-Pierre, Stratégie Web et développement des communautés.

    […] suivez la discussion sur le blogue de Patrick Tanguay : front de boeuf, Michel Leblanc et les Néo-Boomerangs, Sylvain Carle et la Boomeragnite et Guillaume Brunet: Pourquoi Snober la […]

  4. SEO Montreal: Local SEO

    Hell yeah! Go Sylvain! (Aside: I think my three personalities for 07 are you, Michel, plus Sylvain and then a toss-up between Seb Provencher, Claude Malaison and one or two more I’d have to run through my Yulbiz posts to decide upon.

  5. Du rififi bien de chez nous au gala des prix Boomerangs! at Christian Pouliot : Le blog - Business, affaires électroniques et cyclisme -

    […] rire! Il y a du rififi autour des prix boomerangs 2007. Vous pouvez suivre le débat ici, ici, ici, ici, ici et ici entre […]