Les achats en ligne ont encore augmenté en novembre dernier

Pin It

Les achats en ligne des Québécois ont encore augmenté en novembre dernier. C’est ce que révèle l’indice du commerce électronique au Québec, de VDL2, SOM, CEFRIO, que je viens de recevoir par voie de communiqué.

En novembre 2007, 16 % des adultes québécois ont acheté pour 401 millions de dollars de produits et services sur Internet. L'Indice du commerce électronique réalisé par le CEFRIO, VDL2 et SOM, a donc augmenté de 18 % par rapport aux 340 millions de dollars dépensés en octobre 2007. « Cela représente une croissance de 50 % comparativement à la moyenne mensuelle de 266 millions de dollars mesurée entre juin et octobre 2007 », souligne Éric Lacroix, directeur de projet, SOM Recherches et Sondages.
« Toutefois, si le montant des achats a fortement augmenté, le nombre de Québécois qui achètent sur Internet est resté, quant à lui, stable, précise Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO, la progression du chiffre d'affaires serait donc uniquement due à une augmentation de la valeur des achats effectués sur le Web ».
« Cette croissance importante coïncide avec le moment où le dollar canadien se retrouvait à parité avec le dollar étasunien, explique Philippe Le Roux, président de VDL2, cela pourrait s'expliquer par le fait que les Québécois ont utilisé Internet pour profiter de la parité du dollar avant que les détaillants canadiens ajustent leurs prix ».
En outre, l'Indice révèle que les Québécois issus de la classe moyenne et les plus fortunés sont plus susceptibles que les autres d'acheter sur Internet. En effet, 24 % des adultes dont le revenu familial annuel se situe entre 55 000 $ et 75 000 $ et 31 % de ceux qui gagnent 75 000 $ et plus par année ont effectué des achats en ligne en novembre dernier.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.