Comment tout trouver sur une personne en ligne

Pin It

Via Lifehacker, ce petit billet qui permet d’en savoir davantage sur une personne avec qui on veut transiger, que l’on veut engager ou dont nous avons besoin d’info supplémentaire à des fins commerciales (je ne vous encourage pas à vous servir de ça à d’autres fins, mais vous êtes assez grand pour être responsables de vos propres gestes).  Dans ce billet, j’ai entre autres découvert certains outils que je ne connaissais pas encore, dont Zabasearch, qui est pratique si vous habitez les É.-U.…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Vincent Gautrais

    Bien que les données soient publiques – ce qui reste à vérifier – c’est vraisemblablement illégal. Comme dans le cas http://www.abika.com/, où la Commissaire à la vie privée, avait trouvé des informations sur elles totalement fausses.

    En résumé, c’est illégal (sans doute), moralement douteux et souvent faux.

    Un bilan mitigé pour pareil service.

  2. Administrator

    Lors de la M.Sc. dans le cours de sécurité des TI, nous avions des cours de hacking. Pour pouvoir se protéger, faut comprendre les tactiques déloyales. Pour pouvoir protéger son identité, faut savoir comment la trouver sur le Net. Lorsque j’ai loué mon nouveau bureau/appartement, le proprio m’a présenté la feuille de questions de l’association des propriétaires du Québec. J’ai refusé de la compléter en disant au nouveau proprio comment c’était illégal. Il m’a tout de même loué (j’avais d’autres bons arguments) et c’est essayer…

    Tout ça pour dire que c’est vrai que c’est très probablement illégal mais que dans un contexte d’affaires, il y a plusieurs raisons importante de savoir que ça existe. Dont celle de savoir que c’est probablement illégal…

  3. Vincent Gautrais

    On est d’accord. Ce n’est pas parce que c’est illégal que cela ne se fait pas. Le droit a ses limites et ne contrôle pas tout. Heureusement, sinon la vie serait triste. D’ailleurs, des 3 points cités, ce n’est l’illégalité qui me gêne le plus; c’est bien davantage que pas mal de ses générateurs de données sont sans valeur.

    J’imagine que sur abika (je parle de celui que je connais), tu pourras sans doute trouver des données psychologiques sur ma personnes. Je doute en revanche de la pertinence de ces données. Mais je n’ai pas payé pour vérifier…

  4. Administrator

    Humm, Vincent, tu me donne presque le goût de les payer pour vérifier…

  5. charity bernhard

    Moi j’utilise Spokeo: un agrégateur de réseaux sociaux.Il suffit d’un adresse de couriel pour retracer un individu sur les principaux réseaux sociaux.