- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Ekimondo, le voyage responsable à la sauce 2.0

Pin It [1]

Ekimondo.com [2], c’est une émission de télé, un blogue et un site collaboratif dans lequel les internautes peuvent partager leur destination équitable. Dans le communiqué de presse, on peut lire

(…) tout comme la série «  Partir Autrement » diffusée les lundis à 22H sur TV5, EKIMONDO offre des extraits vidéo inédits, des photos et des carnets de voyages de l'équipe de production de la série « Partir Autrement », qui s'est déplacée notament en Équateur,  en Inde et au Mali. Les premiers ekistops sont ceux de la série. Ils sont présentés et évalués selon des critères établis en partenariat avec Équiterre et avec le Bureau international du tourisme social.
 
Jean-Simon Chartier, co-producteur d'EKIMONDO, atteste : « il s'agit d'un site unique en son genre qui permet aux visiteurs de repérer, de commenter ou de créer des ekistops. » « Nous allons d'ailleurs greffer une communauté de partage et des guides de voyage en podcast à EKIMONDO prochainement» rajoute t-il.

Contrairement au concept Montréal en 12 lieux [3], qui lui aussi est greffé à une émission de télévision, Ekimondo ne gagnera pas de prix Boomerangs, ne sera pas adulé par les freak du Flash, ne procurera pas « UNE EXPERIENCE » comme ce que l’on est supposé expérimenté en visitant Mtl12.com. Par contre, le site sera très visible aux moteurs de recherches, permettras aux internautes de naviguer facilement dans ses contenus et de les hyperlier directement, d’ajouter des contenus de façon limpide et de réellement comprendre ce qu’est le tourisme équitable. C’est pas mal moins séduisant, mais terriblement plus efficace avec une pérennité de présence Web qui durera certainement. Ces deux sites représentent deux opposés du continuum de production Web d’aujourd’hui. D’un bord, ceux qui « tripent » avec de gros budgets, avec le design et avec les concepts, qui se retrouvent chez les agences de communications dites traditionnelles, et de l’autre, l’efficace, user generated, web 2.0, blogue, moins cher, mais rentable, participatif, hyperliable, facilement navigable et qui en vaut l’investissement, généralement fait par les petites boîtes de production Web.

Un fossé énorme entre les deux…