Grâce à Second Life, on expérimente la bibliothèque du futur

Pin It

Second Life est peut-être sur son déclin mais l’expérimentation Web 3D qui y a court, perdureras certainement dans d’autres univers. À preuve, cet article de l’Atelier qui fait état d’une expérimentation de la ETH Zurich Computer Science qui modélise dans Second Life et branche dans la vie réelle, les activités d’une bibliothèque bien réelle. Ainsi, chacun des livres est muni de la technologie RFID permettant de suivre ses mouvements dans Second Life et dans la bibliothèque. En croisant les données récoltées avec la base de données des utilisateurs, plusieurs apprentissages et améliorations du fonctionnement courant de la bibliothèque sont désormais possibles.

Ce système permet de retranscrire et d'observer les problèmes quotidiens rencontrés par une bibliothèque afin de les résoudre plus facilement. Il détecte ainsi les difficultés les plus routinières : vols de livres, oublis de restitution, problèmes de référencement, etc

(…)

Ce dispositif pourrait aussi être adopté par d'autres applications de gestion de données basées sur RFID, dans le management de chaînes logistiques par exemple.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.