- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Facebook en Français, avec beaucoup de québécois et des fôtes

Pin It [1]

Je ne suis certainement pas le meilleur exemple d'acuité grammaticale en ville. C'est pourquoi je me repose sur l’avis de firmes comme 90degrées, dont la fonction première est de faire de la rédaction web. Or, ils ont noté dans leur blogue que Facebook faisait passablement de fautes [2] dans sa nouvelle interface francophone. Je suis heureuse que ce soit quelqu’un d’autre qui l’ai dit, car on aurait pu m’accuser encore une fois de faire du « bisbille marketing [3] ».

Hormis ces nombreux impairs grammaticaux, Facebook attirerait un québécois sur quatre (selon Branchez-vous techno et un sur sept selon Éric Baillargeon [4]).

Qui sont les abonnés ?
Sur la vague de Facebook, Montréal est nettement en avance sur le reste du Québec. 37 % des Montréalais francophones disent être membres de Facebook contre 21% des Québécois francophones à l'extérieur de Montréal.
Comme on pouvait s'y attendre, les jeunes sont les plus présents sur le site social. 54 % des 18 à 24 ans sont membres de Facebook. Presque autant chez les 25-34 ans : 47 %. Ce qui contraste avec la tranche des 45 à 64 ans qui ne sont représentés que par 18,5 % des leurs sur le site de réseautage.
[4]

MAJ

Eric Baillargeon explique ses calculs Facebook [5]. On attend encore ceux d'Ipsos…

MAJ2

Michael Carpentier se met de la partie et met aussi en doute la méthodologie d'Ipsos qui conclut qu'un québécois sur quatre est sur Facebook. [6]