- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Statistiques et enjeux Internet

Pin It [1]

C’est via Martin Lessard que je prends connaissance de la mise en ligne de deux ouvrages de référence statistiques internet. Tout d’abord le document The 2007 Digital Economy Fact Book [2] (PDF), fais le tour des statistiques mondiales d’utilisation Internet et des technologies connexes (P2P. VoIP, etc.). Comme le fait remarquer Martin, cette brique est commanditée par de grands groupes médias et est publié par The Progress and Freedom Foundation [3], qui a aussi des point de vue à faire valoir. il faut donc prendre ces statistiques et ces observations (comme pour toutes statistiques d’ailleurs) avec l’optique qu’ils ont un biais possible.

Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait quelques biais, surtout dans les interprétations, qui vont dans le sens du respect des règles traditionnelles qui protègent ces mêmes grands intérêts (non au piratage, le P2P est mauvais, conservons le copyright, et prenons plus le contrôle d'Internet)… [4]

Le deuxième document que relève Martin [5] est le 7e rapport DigiWorld d’IDATE [6] (PDF) qui lui est produit par le monde francophone. Ce sont donc deux documents à lire en parallèle afin de nous permettre de balancer les biais que l’on trouve des deux côtés de l’atlantique. Merci Martin d’avoir fait ces mises en garde pour nous…

MAJ
Comme on l’as vu dans l’un de mes récents billets, on peut faire dire n’importe quoi aux statistiques. Surtout quand nos statistiques, c’est n’importe quoi! [7] Alors prudence avec les conclusions et dans les interprétations…