- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Twitter vs blogue vs status Facebook

Pin It [1]

Depuis une semaine, je me suis mise à utiliser Twitter d’une manière plus intensive (certains me dissent déjà que c’est peut-être trop intensif). Je croyais d’abord Twitter pour les twit [2], puis je me suis ravisée [3], puis j’ai décidée de réellement tester la chose [4] et même d’en faire une nouvelle catégorie, Twitter ou le microblogging [5].

Après une semaine d’expérimentation, je remarque que Twitter est bien différente de ce que j’imaginais. Beaucoup d’infos qui s’y retrouvent, ne sont pas diffusées ailleurs. Comme par exemple Scobble qui invite les gens à un party via ce médium uniquement. Si vous faites partie de Twitter, vous vous sentez comme dans une classe à part. Il y a bien sur des gens qui s’en servent pour mousser les billets de leurs blogues, mais c’est le genre de truc qui doit certainement laisser froid. Arrive maintenant les différences entre Twitter, blogue et status Facebook. Certains se servent de Twitter pour alimenter leur statut Facebook, mais si vous twittez réellement, votre status aura l’air étrange et les utilisateurs de Facebook (de ce que j’entends dans les conversations) trouvent que cette utilisation « désacralise » le status de Facebook qui y perd tous son sens. Donc, le blogue est utile pour exposer des contenus de longueurs différentes et possiblement, recueillir des commentaires. Le statut Facebook, c’est l’état d’âme du moment avec une rétroaction possible, via l’application Statut competition [6]. Mais Twitter, c’est tous ça et plus, sauf que le message ne dois pas dépasser plus de 140 caractères, incluant les espaces. Le principe est que vous suivez des gens et que d’autres vous suivent. Comme pour les autres services, vous pouvez restreindre l’accès à vos contenus, mais dans ce cas, vous réduisez aussi l’interaction possible. La beauté de Twitter est son instantanéité de même que celle des réactions de la communauté. Les contenus y sont aussi beaucoup plus personnels et « flyé » que ce que l’on dirait dans un blogue ou dans Facebook (mais c’est peut-être juste moi). En fait, ça deviens un immense service de messagerie instantanée, à communauté variable et participative. J’aie réellement l’impression d’avoir des conversations dans Twitter mais les gens qui répondent, ne sont peut-être pas ceux à qui le message est destiné (s’il y a un destinataire).

Bref, j’aime beaucoup Twitter et je vais continuer d’expérimenter avec. D’ailleurs, à ce que certains remarquent, il y aurait une recrudescence de Twitter en ce moment. Twitter est-elle une technologie printanière?