- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 15 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Politique éditoriale des commentaires de ce blogue

Pin It [1]

Je n’ai jamais fait de politique éditoriale de commentaires. Je n’en avais jamais eu besoin. Mais voilà qu’un connard m’invective sur mon propre blogue. Avec tous les billets sulfureux que j’ai pu écrire en 2.5 ans, ça me surprend un peu, mais bon, c’est seulement hier que c’est arrivé et je n’ai simplement pas publié ce commentaire. Dans toute l’histoire de ce blogue, je n’avais caviardé qu’un seul commentaire et c’est parce que le commentateur faisait de la diffamation [2] et que je pouvais être tenue responsable de ses conneries.

Avant de faire un commentaire, je vous invite à lire ou relire la mise en garde que j’ai déjà écrite à propos de ce blogue [3]. Cette mise en garde s’applique aussi à mes propres commentaires.

Pour revenir à ma politique, elle sera simple.

• Si vous diffamez qui que ce soit sur ce blogue, vos commentaires seront caviardés. Je suis moi-même des fois très dure dans mes billets, mais je n’ai jamais diffamé personne. Si tel était le cas, comme je signe ce blogue, je pourrais être tenue responsable de mes écrits et je suis assez grande pour subir les conséquences de mes propres actes et propos.

• Comme j’assume ce que je dis, je m’attends à ce que ceux qui font des commentaires ici en fassent autant. Vous pouvez toujours commenter sous un pseudonyme, mais les commentaires totalement anonymes pourraient être effacés. Si vous n’avez pas la colonne vertébrale assez solide pour soutenir de votre identité ce que vous dites, je pourrais ne pas avoir de respects pour votre lâcheté.

• Si vous m’insultez dans vos commentaires, ils pourraient ne pas être publiés. Vous pouvez être en désaccord et même me crier des noms. Mais assurez-vous d’argumenter convenablement votre désaccord. De simples insultes ne seront pas publiées.

• Ne pas inclure dans vos arguments, ma mère (qui est défunte), mon père, frère, sœur ou ex-conjointe. Ils ne sont pas ceux qui tiennent ce blogue et moi, dans plus de 1450 billets, je n’ai jamais trainé la famille de qui que ce soit dans mes billets.

• Les nouveaux commentaires à-propos de billets qui ont été publiés il y a plus de trois mois, même s’ils sont d’à-propos, peuvent ne pas être publiés. Personne n’est parfait et nos idées évoluent. Il est très possible que je ne sois plus du tout d’accord avec ce que j’ai écrit l’an passé. Le blogue est un médium instantané et la discussion des commentaires se doit de l’être aussi. Je suis prête à accorder un certain temps « de flottage », mais vous conviendrez avec moi que les commentaires sur des billets vieux de plus de trois mois, c’est comme de dialoguer avec moi et de me dire « je ne suis pas d’accord avec ce que tu as dit l’an passé »! Tu n’avais qu’à ne pas être d’accord l’an passé. Lis mon blogue régulièrement et commente selon ton gré, sur les sujets du moment.

• Les commentaires, adresses de courriel et adresses IP pourront être vérifier et/ou republier pour authentifier l’identité des commentaires. Ici vous êtes dans un espace publique et il s’adonne que c’est le mien.

Je rédige une politique éditoriale pour les commentaires de mon blogue, afin que les choses soient claires.

MAJ

Cette politique est rendue nécessaire par devoir de transparence et ne s’adresse réellement qu’à une très infime minorité. Les commentaires que l’on trouve généralement dans ce blogue sont géniaux et je les apprécie énormément. Ce qui fait la pertinence de mon blogue est souvent plus dans vos commentaires que dans mes billets…

MAJ2
Ha oui, j’oubliais, les commentaires d’autopromotion pourront aussi être effacés en fonction de la pertinence ou non, que ma subjectivité peut leur accorder.