L’internet n’est pas virtuel, synthétique peut-être?

Pin It

Le copain Sylvain Carle pète une belle colère documentée que j’aurais aimé écrire moi-même. Il se fâche contre tous ceux qui disent qu’internet c’est virtuel.

(…) vlan, le coup fatal : “En fait une sorte d’internet qui n’est pas virtuel”.

TABARNAK!

Je suis tanné de cette (fausse) conception de ce qu’est l’internet. Un livre, est-ce que c’est virtuel parce que l’histoire n’existe pas pour “de vrai”? Un téléphone, est-ce que c’est virtuel, parce que la personne à qui on parle n’est pas “vraiment” à côté de nous? La télévision est-elle virtuelle quand elle permet d’amener dans notre salon Marie-France Bazzo qui discute (sans trop comprendre de quoi elle parle) de Facebook avec des présumés experts sur le sujet? L’internet n’a rien de virtuel. Même les représentation tridimensionelles qu’on peut retrouver dans certains jeux/univers en ligne sont sommes toutes réelles puisque de “vraies” personnes s’y retrouvent.

Tant que les “élites intellectuelles” vont continuer de persévérer dans le mythe de “l’internet c’est virtuel donc pas important”, ils vont complètement manquer le bateau et leur analyse de la société sera de plus en plus décalée de la réalité.

Il a bien raison. Moi aussi je suis fatiguée de ces conceptions que le Web ce n’est pas sérieux puisque c’est virtuel. Ça me rappelle lorsque les gens disaient Second Life, mais les gens n’ont pas une première vie? Si on a un amateur de lecture qui dévore plusieurs bouquins par semaine c’est socialement respectable. Si cette même personne lit ses bouquins sur le Web, elle souffre de dépendance et est probablement asociale. Il est peut-être temps qu’on arrête de parler du Web comme de quelque chose de virtuel, on pourrait peut-être parler de synthétique, déjà, ce serait moins chargé émotionnellement…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.