Les paparazzis citoyens

Pin It

Le journalisme citoyen a déjà fait couler beaucoup d’encre et reste l’un des enjeux majeurs de l’évolution des modèles d’affaires médias à l’ère du Web. Mais contrairement aux textes, ça fait longtemps déjà que les médias s’alimentent de ce que la plèbe veut bien fournir comme photos, gratuitement. Mais voilà que certains clichés peuvent valoir leur pesant d’or. Toute une industrie, nommément celle des Paparazzis, ne vit que de ces clichés « newsworthy », qui peuvent valoir dans certains cas plusieurs dizaines de milliers de dollars, voire quelques centaines. Une nouvelle entreprise mise peut-être sur ce phénomène et tentera de promouvoir les « paparazzis citoyens ». Il s’agit de shootnews.com dont je viens de recevoir le communiqué :

 

Shootnews: la nouvelle agence web 2.0 des photographes amateurs

Quel que soit l’évènement, il engendre des témoins !

Aujourd’hui, chaque citoyen est en mesure de capter des faits divers qui peuvent représenter un intérêt d’actualité, notamment grâce aux appareils photos, téléphones portables ou encore caméscopes.

Grâce à l’avancée technologique, il y aura bientôt plus de sources provenant de particuliers que de professionnels pour alimenter les médias. Et après ? Quelle valeur possède un cliché ? À qui le vendre ? À quel prix ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Shootnews a décidé d’y répondre en créant une plateforme d’échange qui facilite les relations entre particuliers et professionnels des médias et envisage de nouvelles perspectives journalistiques !

Avec Shootnews vous pouvez proposer tout type de document, qu'il s'agisse de photos de people que vous croisez ou de faits d'actualité dont vous êtes témoins.

Alors à vos appareils ! La chasse aux scoops est ouverte…

Visitez le site: http://www.shootnews.com

 

Est-ce réellement une avancée ou un recul. Devrons-nous encore plus nous méfier de ces centaines de milliers de caméras portables qui suivent nos gestes quotidiens et risquons-nous de voir notre photo vendue au plus offrant? Voilà bien des questions auxquelles je ne saurais répondre pour l'instant, mais si j’étais une politicienne ou une vedette, je serais de plus en plus craintive disons…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Eric Baillargeon

    Tiens, tiens, la neutralité des suisses en prend pour son rhume!

  2. Boum

    … mais n’es-tu pas déjà une vedette … du Web pour le moins. 🙂

  3. Michelle Blanc

    @Boum c’est gentil de le croire mais si c’est vrai, ça va sérieusement commencer à me faire peur