Le budget ou le courage?

Pin It

Des fois j’ai des journées passablement paradoxales. Ainsi, mardi de cette semaine, j’étais conférencière pour parler de recrutement et de Web 2.0 en avant midi, et en soirée j’assistais à la présentation des initiatives web 2.0 de l’hôpital Douglas (spécialisée en santé mentale) lors de l’événement third Tuesday. Le paradoxe? Lors de ma conférence, il y avait  dans la salle, plusieurs entreprises qui ont de très gros budgets. Elles veulent faire des blogues et s’impliquer dans les médias sociaux, mais ne savent par où commencer et elles ont pourtant des budgets faramineux qui leur permettraient de faire des choses vraiment innovantes, si elles en avaient le courage. De l’autre côté, les gens de communication de l’hôpital Douglas qui travaillent avec des budgets infimes et se doivent de faire fonctionner leur système « D », afin d’accroitre la notoriété de l’institution, de permettre une croissance des levées de fonds qui ne sont pas des plus reluisantes en santé mentale et de diffuser et vulgariser les connaissances scientifiques et ont pourtant le courage de foncer à deux pieds dans le web 2.0. Ainsi, ils ont déjà plusieurs blogues, font des baladodiffusions, utilisent YouTube de même que Flickr. Il y aurait certainement bien des améliorations à apporter à ce qu’ils font, mais je ne vais pas les critiquer ici. Je vais plutôt salué bien bas, leur courage à innover, leur détermination à faire des choses sans budget et leur conviction à évangéliser leurs collègues. Ils m’ont impressionnée (ce qui est encore relativement rare).

Leurs blogues:

http://www.blog.douglas.qc.ca/arts/

http://www.blog.douglas.qc.ca/psychospeak/

http://www.blog.douglas.qc.ca/efficienceservices/

http://www.blog.douglas.qc.ca/therochfordfiles/

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Boum

    Si petite entreprise avait, si grosse entreprise voulait …

  2. Pierre Laval Mathieu

    Bonjour Michelle,

    L’initative des gens de Douglas démontre le potentiel novateur du WEB 2.0 pour faciliter la prise en charge du changement par les groupes sociaux; dans votre exemple, les échanges d’information dans le secteur para-public de la santé mentale dépourvu de budget.

    La question suivante quant à la pérennité de telles initiatives est celle de savoir comment rendre profitable l’exploitation des réseaux sociaux à la fois pour les utilisateurs eux-mêmes et les entreprises qui veulent les rejoindre autant comme producteurs que consommateurs.

    UNE ÉPARGNE VERTE AU LIEU D’UNE TAXE SUR LE CARBONE

    Avec le réseau sociétal de l’épargne verte, vous avez un tentative de résoudre le paradoxe dont vous parlez.

    Une tentative de réduire les gaz à effet de serre en utilisant les réseaux sociaux pour alimenter une caisse collective dédiée à la réduction des gaz à effet de serre au Canada.

    En contribuant à la mise en place de la Caisse Collective des Super Points Verts, au passage, les groupes environnementaux ont accès à une nouvelle source de financement autonome qui leur permet de supporter le travail et d’élargir les cibles de réduction de gaz à effet de serre au Canada comme au Québec.

    Pour leur part, les entreprises contribuent au réseau sociétal de l’épargne verte et à la réduction des gaz effet de serre à travers les programmes de points récompenses existants.

    plm

  3. Serge TCHAHA

    Bonjour,

    À la question BUDGET ou COURAGE ?

    Moi, je réponds CONVICTION. J’ai eu à quelques reprises à échanger avec des dirigeants d’entreprises qui s’intéressaient au marketing Internet et ce qui est frappant c’est qu’il y en a qui sont des ralliés au fait INTERNET et il y en a d’autres qui n’en perçoivent pas encore toutes les potentialités.

    D’après moi, c’est la raison première de certaines hésitations.

    Serge TCHAHA.

  4. Jocelyn

    C’est intéressant de constater cet engoument de plus en plus fort pour les blogs corporatifs. Mais comme vous le faites remarquer, l’argent ne suffit pas car personne ne sait encore bien se valoriser sa compagnie via les blogs. En ce qui me concerne je suis en charge du blog de mon entreprise et il commence à peine à avoir de la visibilité…mais bravo d’utiliser la votre pour la bonne cause.

  5. Camillo Zacchia

    Merci pour les mots d’encouragement!