- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Les dépenses numériques canadiennes foutent le camp à l’extérieur du pays

Pin It [1]

Déjà en 2005, je m’inquiétais de l’américanisation possible de notre industrie touristique en ligne [2]. Ces craintes sont maintenant confirmées par l’indice du commerce électronique qui révèle que près de 60 % des ventes en ligne échappent à l'économie nationale [3].

En mai dernier, 17 % des adultes québécois ont acheté pour plus de 251 millions de dollars de produits et services sur Internet, révèle le plus récent Indice du commerce électronique au Québec réalisé par le CEFRIO, l’agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages. Ainsi, plus d'un million d'adultes québécois ont dépensé une moyenne de 240 dollars par consommateur.
L’Indice révèle également que 58 % des achats effectués sur Internet par les adultes québécois au cours du mois de mai 2008, ont été réalisés sur des sites situés à l’extérieur du Canada. Ainsi, 146 millions de dollars ont abouti dans des coffres non canadiens, ce qui représente, en moyenne, une dépense de 139 dollars par acheteur québécois. À titre comparatif, rappelons qu’en mars 2008, l’Indice dévoilait que 36 % des achats effectués en ligne par les Québécois avaient été réalisés auprès de détaillants ou de particuliers situés à l’étranger.
Sur une période d'un an, l'Indice démontre une certaine stabilité. En mai 2008, 17 % des adultes québécois ont acheté des produits et services sur Internet contre 18 % en mai 2007. Le montant moyen dépensé par acheteur a, quant à lui, subi une légère baisse passant de 281 dollars en mai 2007 à 240 dollars un an plus tard.

Encore un autre incitatif qui devrait motiver les gouvernements à aider nos entreprises à se positionner convenablement sur le web et à celle-ci, à se « diguidiner » (pour les copains français ça veut dire à se sortir les deux pieds de la même bottine) et à enfin être là ou les consommateurs les attendent…