Le crédo de mon Internet

Pin It

Voici une traduction d’un crédo que je trouve absolument génial et très Web 2.0. Il m’a été pointé par la copine Kim Vallée ( elle me connaît assez pour savoir que j’aimerai ça) et nous viens de Noisydecentgraphics, via designnotes.info.

  1. Mon Internet n’utilise jamais Flash, à moins que ce ne soit pour un vidéo et pour un vidéo seulement et encore…
  2. Mon Internet préfère le HTML partout ou c’est possible.
  3. Mon Internet me permet d’utiliser mon adresse de courriel ou mon nom ou mon pseudonyme. Il ne m’en fournit pas un par défaut ou ne m’oblige à en créer un nouveau.
  4. Mon Internet me laisse le mot de passe de mon choix. Il ne m’oblige pas à rajouter des chiffres ou des majuscules aux 3ndroits qui ne font pas mon affaire.
  5. Mon Internet privilégie la simplicité et la clarté par-dessus tout.
  6. Mon Internet préfère les outils que je connais déjà comme Flickr, YouTube, iTunes, Google etc. Il ne réinvente pas la roue juste pour le plaisir de le faire.
  7. Mon Internet a une résolution de 1024×768, pour le moment, car ça changera plus vite que vous ne le croyez.
  8. Mon Internet fournit des URL absolues pour absolument tout.
  9. Mon Internet n’est peut-être pas de la même couleur que le matériel imprimé.
  10. Si mon Internet devait choisir entre la vitesse et les effets visuels captivants, il choisirait la vitesse sans hésitation.
  11. Mon Internet n’a pas de boutons avant, arrière ou imprimé. C’est ce à quoi sert déjà mon navigateur.
  12. Mon Internet fournit les détails de contacts de manière très, très visible.
  13. Mon Internet ne fonctionnera pas pour tous, tout le temps, de la même manière, tout le temps. Il ne fonctionnera pas du tout pour les « matantes » qui s’adonnent aussi à être des chefs d’entreprises.

N’hésitez pas à reprendre ce crédo et même à rajouter vos points…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jonathan Bergeron

    J’aime bien ce que tu dit être ton Internet.

    Alors moi qui est légèrement plus jeune voici:

    MON INTERNET DE DEMAIN

    – Page web accessible par mobile
    – Réseau wi-fi publique dans toutes les métropoles
    – Simplifications des processus de sécurité avec un login universel
    – Filtre efficace des SPAM sur la toile et dans ma boîte courriel
    – Service de recherche personnalisé et intelligent
    – Service de mémoire personnelle web-base

  2. Olivier

    Mon internet est ouvert, même à Flash et aux compétiteurs de Google/YouTube, et utilise QuickTime pour les vidéos.

  3. At Home with Kim Vallee

    Je suis contente que tu aies autant appréciée.

  4. Katheline Jean-Pierre

    Coup dur pour les matantes…. Je suis morte de rire, en effet. Bon petit manifeste.
    -Mon Internet aime le contenu généré par l’utilisateur
    -Mon Internet aime la tagsonomie, la Folksonomie et la Taxonomie
    -Mon Internet aime les nouvelles alternatives comme Boing Boing

  5. Laurent LaSalle

    Quand je suis allez à un l’événement Coder’s Saturday à la Station C l’an dernier, j’ai compris un concept tellement simple et évident : Plutôt que d’écrire «Ce vidéo nécessite Flash Player. Cliquez ici pour le télécharger…», on nous proposait d’inclure un lien direct vers un fichier alternatif de cette même vidéo (par exemple en format WMV ou MP4). Offrir des alternatives, je pense que c’est la clé…

    La passe de la couleurs imprimée, je la comprend pas. Oui il existe un problème de constance avec l’absence de profil de couleurs un peu partout, mais la synthèse additive (RGB) permet un champ de couleurs beaucoup plus grand que la synthèse soustractive (CMYK) alors l’explication de ce point est déficiente à mon avis.

    Ça manque d’Internet Explorer 6 bashing à mon avis… ;oP

  6. Michelle Blanc

    @Jonathan Le réseau Wi-fi est une bonne idée, mais c’est une idée réseau plutôt qu’internet

    @Olivier Pourquoi ça ne me surprend pas que tu insistes pour le Flash et pour QuickTime? QuickTime, ça existe encore?

    @Kim merci encore

    @Katheline J’aime bien ton expression « coup dur ». Je te reconnais tellement dans celle-ci

    @Laurent l’IE6 Bashing, c’est pour ça les matantes… Tes idées sur la couleur sont intéressantes, mais ce que je comprends du crédo est, qu’il ne faut pas tenter d’adapter sur le Web quelque chose qui vient de l’imprimé… suis bien d’accord pour le choix aussi (bon Of, on pourra mettre QuickTime comme choix pour faire plaisir à Olivier)

  7. Laurent LaSalle

    Pour les couleurs, c’est mal expliqué de leur part à mon avis…

  8. Olivier

    Oui, QuickTime existe toujours je crois. J’aime bien voir les bandes annonces à http://www.apple.com/trailers/
    QuickTime est cool pour les vidéos, Flash est cool pour les animations vectorielles, mais pas du tout optimisé pour les vidéos à mon avis.

  9. Laurent LaSalle

    @Olivier LOL! Franchement, Flash a prouvé qu’il était beaucoup plus simple pour partager du contenu vidéo… Apple aurait pu faire évoluer l’intégration de QuickTime en tant que standard vidéo, mais n’a rien fait!

    Bien sûr que j’adore QuickTime, surtout le MP4 / H.264… mais pour les podcasts, les capsules que je veux conserver ou consulter offline.

  10. Olivier

    Je trouve QuickTime beaucoup plus léger, mon laptop surchauffe avec cette sâleté de Flash, et Flash n’est pas sur iPhone. YouTube devrait switcher à QuickTime, franchement.

    Attention tu enfreins le commandement #2 avec les podcasts.

  11. Laurent LaSalle

    @Olivier J’enfrein le commandement #2 avec les podcasts?! De quoi parles-tu?!

  12. Olivier

    Ca dit “Mon Internet préfère le HTML partout ou c’est possible”. Mon internet est plus progressiste.

  13. Laurent LaSalle

    @Olivier Premièrement, nulle part prétends-t-on qu’il s’agit de commandements. Secondo, la distribution automatique de capsules audio et vidéo pour consommation sur la route via fil RSS, je dis OUI LONG-TEMPS… C’est la règle zéro quant à moi, le RSS est au dessus de tout ces points!

  14. Michelle Blanc

    Hey Ho les p’tits gars plein de testostérone à sauce Web 2.0. Les chicanes de geeks moi ça me gêne… Suis une dame qui n’aime pas les polémiques vous savez… Hehehe

  15. Olivier

    Laurent, c’est ça que je dis, RSS n’est pas HTML. Non au conservatisme HTML. Ces commandements, cette liste, ont dû être écrits il y a 3000 ans, non, j’exagère un peu, 10 ans disons.

  16. Catherine

    Mon internet fait une utilistion intelligente de flash et javascript

    Sans nuire à la navigation
    Ni ajouter du superflux inutile au contenu affiché
    Et être visible par les moteurs de recherche.

  17. Catherine

    @ Laurent de Lasalle

    «La passe de la couleurs imprimée, je la comprend pas. Oui il existe un problème de constance avec l’absence de profil de couleurs»

    Peut-être suis-je dans le champ, mais pour le point 9

    « Mon Internet n’est peut-être pas de la même couleur que le matériel imprimé.»

    Il doit surement s’agir de créer une feuille de style pour ton site afin qu’à l’impression il n’y ai pas d’atrocité visuelles tel que les menus tout croches, ou des éléments tout déplacés.

    Vous voulez un bon exemple à ne pas faire? Allez sur le site de bel, batissez-vous un forfait et appuyez sur le ti bouton “imprimer”…

  18. Catherine

    Ps: le site de bell ( http://tinyurl.com/5m9d2q )
    Cliquez sur le bouton imprimé du site et non celui de votre navigateur (annyway ça change rien mais on aurait pu espérer mieux…)

  19. Michelle Blanc

    @Catherine
    Nous n’avons décidément pas le même Web. Moi s’il y a une cochonnerie contre-productive en termes de positionnement Web et qui demande continuellement d’être mise à jour, tout de suite après Flash, viens le satané JavaScript… On est donc à deux planètes opposée, l’une valorisant l’efficace et l’autre le beau…

  20. Catherine

    Hmn.. je dirais plutôt que je valorise le beau au service de l’efficace. Cela est possible dans un minimum d’effort et de travail. Relis ma réponse ci haut… on peut insérer flash et javascript sans compromettre

    * accessibilité
    * ergonomie
    * facilité de mise à jour
    * référencement

    mais avec une utilisation intelligente du médium. Certes cela est plus complexe mais à force d’y travailler ça va se simplifier.

    Tout comme toi, je suis entièrement contre des sites en flash ou javascript qui nuisent à ces points énuméré plus haut, mais il est possible d’arriver à des résultats intelligents qui offrent u meilleur de chacun des mondes 😉

    Voilà
    Catherine

  21. Michelle Blanc

    @Catherine, j’aimerai bien voir des exemples de ça. Entretemps, tu peux toujours relire mon billet Le leurre du référencement des sites Flash

  22. Catherine

    Bien sur! Et t’inquiète pour un site entièrement en flash, on peut toujours rêver car l’utilité n’y est pas trop mise à part quelques rares exceptions

    voilà mes exemples 🙂

    http://www.meomi.com (saine cohabitation avec flash. Certes il n’est pas un exemple d’intégration avec ses tables et tout, mais le flash utilisé est plus dans l’emballage que le contenu alors flash ou pas, ça ne changerais que très peu au 4 poins que j’ai énumérie plus haut)
    http://www.beonlineb.com (pleinement flash mais vu l’utilité et le but c’est bien comme ça!)

    http://www.bbc.com (saine cohabitation avec javascript et cela démontre que javascript peut apporter une ergonomie de plus)

    http://www.turcottedesign.com (mon premier site fait avec du javascript, certes il n’est pas encore au top de l’egronomie mais c’est plus complet qu’avant et la prochaine version va corriger ces lacunes)

    http://www.maxwyse.com(mon second site utilisant du javascript et il est visible même avec celui-ci désactivé, encore une fois je ne fais que débuter dans ce langage alors je vais m’améliorer avec le temps )
    Il est vrai que trouver de bons exemples flash sont rares car les gens l’utilisent encore d’une mauvaise manière, mais je reviendrais plus tard sur une mise à jour de mes liens le temps de les dépoussiérer

  23. Michelle Blanc

    Pour Meomi et Beonline, on n’a certes pas la même définition d’ergonomie intuitive. Bin « cute » mais complètement hors de « mon internet » et de celui de plusieurs internautes aussi. Mais ça fait certainement « triper » les designers et ça doit gagner bin des prix de beautés. Pour la BBC, c’est un peu triste de tout le temps voir la page qui nous informe qu’on quitte la BBC, pour aller sur un autre site de la BBC à chaque fois qu’on clique. Pour les autres, je suis déjà découragée et je n’ai plus vraiment le goût de me confirmer que c’est de la merde…

  24. Catherine

    Je respecte ton opinion ma chère mais pour l’exemple de turcottedesign.com il y a une nouvelle version davantage ergo qui s’en vient.. mais bon on à déjà données du débat et on connais chacunes l’opinion de l’autre à ce sujet alors 😉

  25. Michelle Blanc

    En effet chère Catherine, on est pas mal mieux de se paler de fringues que de Web. Il y a plus de chance qu’on soient d’accords

  26. Catherine

    C’est comme typographie, il y a ces designers très cartésiens qui préfèrent helvetica, frutiger, avenir et autres polices bien droites de ce monde et puis il y à les autres qui misent sur un plus sur un visuel davantage éclaté et coloré. C’est très bien ainsi, car chacun y trouve son compte à travers ce fouilli de diversité.

    Probablement tu connais déjà, mais je t’envois ce petit lien intéressant:

    http://www.seomoz.org/web2.0

  27. Olivier

    Lres prix de beauté sont importants à mon avis car ils permettent de faire connaitre les sites “artistiques” que Google pénalise car ne comprenant qu’une forme de language très primitive.

  28. Michelle Blanc

    Ils donnent malheureusement l’impression aux marchés que le beau est bon. C’est ce qui arrive avec les Boomeangs et ça fait que des entrepreneurs nono veulent des sites Web en Flash pour vendre leur trucs sans brand…

  29. Catherine

    Exact je suis en accord avec vous deux, trop flashy c’est mauvais mais trop carré c’est pas super non plus, un juste compromis permet d’avoir e meilleur de chaque mondes. Comme exemple, je pourrais citer les site d’Adobe, Twitter, Virb, Firefox, Singbird ou Vimeo.

  30. Proxilog, le blog ! » Blog Archive » Mon Internet…

    […] ici en VO, traduit ici […]

  31. Jean-no

    C’est de bon sens sauf les URL absolues, je ne vois pas trop pourquoi…

  32. Michelle Blanc

    Parce que comme ça on peut tout hyperlier (contrairement au Flash par exemle)