- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

L’absence de contrôle salutaire

Pin It [1]

Comme suite à mon billet d’hier, La perte de contrôle salutaire [2], ou j’explique comment le d’accepter une perte de contrôle de son message, peut paradoxalement lui permettre de se diffuser davantage, je vous parle aujourd’hui d’une expérience ou on abandonne tout contrôle routier. C’est via Florence Meichel [3], qui cite David Touvet [4]et LeMatin [5] que je prends connaissance du concept de Naked Road qui valorise l’absence totale de signalisation routière afin de diminuer la pollution lumineuse et la pollution visuelle, mais qui surtout, paradoxalement, diminuent sensiblement le nombre d’accidents.

La Rue «nudiste», une idée venue du nord

«Naked road», route nue: né aux Pays-Bas, ce concept se répand en Europe du Nord. Pour améliorer la sécurité à Drachten, un expert a renoncé au réflexe usuel d’ajouter des dispositifs. Au contraire, il a banni non seulement les feux, mais aussi les marquages au sol, panneaux et barrières. Du coup, les usagers déconcertés ralentissent, se partagent l’espace avec courtoisie, et font moins d’accidents!

Comme quoi la philosophie du contrôle, du message, de la signalisation, des individus, a peut-être atteint sa limite et que du vide ou plutôt, de l’absence de contrôle, jaillis l’autorégulation et la prise en charge autonome des individus?