- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Bienvenue aux auditeurs de Tout le monde en parle

Pin It [1]
Source: Bulletin de Tout le monde en parle [2]

Source: Bulletin de Tout le monde en parle

Bienvenue sur mon humble blogue, chers téléspectateurs de Tout le monde en parle [3]. Comme je le disais à M. Bélanger, le chapitre du Livre Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires, que j’ai écrit, est disponible gratuitement ici [4] (PDF). Mais vous avez aussi le droit de l’acheter [5]. J’ai aussi cafouillé quelque peu en expliquant ce que devrait faire l’industrie du disque par rapport au piratage en ligne et vous pouvez trouver plus d’explications dans mon billet Le mauvais cheval de bataille de l’Adisq [6]. Vous trouverez peut-être aussi que j’ai été dure avec Madame Marois, mais je lui ai aussi signifié que tous les autres partis sont aussi poche que le sien et il m’arrive aussi de ne pas être diplomate [7] et on peut mettre ça sur le dos de la nervosité et de mon personnage franc et direct. Je regrette aussi de ne pas avoir parlé des sujets qui me tiennent à cœur comme La lettre au premier ministre [8], l’initiative UnPlanNumériquePourLeQuébec [9] et Yulbiz [10] ( dont je suis cofondatrice et qui est un regroupement de blogueurs et de gens d’affaires qui après 2 ans est déjà dans 6 pays). D’ailleurs, lorsque Guy A. Lepage me demanda qu’est-ce que je pourrais conseiller à madame Marois pour ses 10 derniers jours de campagne, si je n’avais pas été si nerveuse, je lui aurais sans doute suggéré de capitaliser sur la faiblesse de notre économie numérique lors du débat des chefs, tel qu’il est expliqué dans les premiers paragraphes de la lettre au premier ministre. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, la pression de passer à cette émission est ce qu’on pourrait qualifier d’ÉNORME. Vous êtes peut-être aussi curieux de voir, ou revoir l’honneur que me fit Yahoo Canada dans une pub de 2 pages dans le MarketingMag d’octobre? La pub est ici [11](PDF) et elle devrait paraître en version française dans le InfoPresse de décembre.

Je suis par contre vraiment ravie d’avoir démystifié un peu ce qu’est la condition de transsexuelle auprès du public en général. Je vous invite d’ailleurs à lire mon billet de coming-out Je n’irai pas par quatre chemin [12], ou à lire mon blogue trans Femme 2.0 [13] ou à signer la pétition en ligne Financement public pour individus transexuels résidant au Québec [14]. Pour ceux ou celles qui ont des enjeux liés à l’identité de genre ou qui veulent contribuer financièrement à améliorer le sort des transsexuels (elles) du Québec, vous pouvez visiter le site de l’Association des transsexuels et transsexuelles du Québec [15]. C’est l’organisme qui m’a sauvé la vie et qui m’a dirigée grâce à sa ligne d’écoute, vers les ressources qui ont vraiment pu m’aider. Je témoigne aussi ici du dévouement sans limites de la fondatrice et mère de tous les transsexuels (elles) du Québec Marie-Marcelle Godbout [16], dont le ciel est déjà largement gagné.

Je suis aussi très contente d’avoir dit à la classe politique en général et à madame Marois en particulier, à quel point nos partis politiques en lignes sont poche. S’ils veulent changer la situation, mon billet Signets pour une gentille candidate aux élections et pour un fonctionnaire de bonne volonté [17], pourra sans doute les aider. J’ai aussi dit que Le Pen était plus hot en ligne que tous les partis politiques canadiens ou québécois. Sachez, à ce propos, que vous pouvez lire mon billet Campagne présidentielle Française et Second Life [18]. Disons que nos politiciens ont encore bin des croûtes à manger avant de rejoindre la moitié des initiatives innovantes des politiciens Français ou Américains en lignes. Ce n’est d’ailleurs pas que depuis Obama qu’ils sont en retard. Howard Dean (il y a déjà 5 ans) est celui qui modifia à jamais le marketing politique en ligne.

Finalement, que dire de toute l’équipe de Tout le monde en parle? Un très gros merci qui ne représente qu’une infime partie de la chaleur humaine, du professionnalisme, de la vivacité d’esprit et des émotions positives qu’ils m’ont fait vivre. Je suis encore émue (et le resterai un bon bout de temps) de mon passage là-bas et de la profondeur de la carte de Dany Turcotte.
Ha oui! J’y ai aussi parlé de Twitter, pour vous faire comprendre ce que c’est, je vous invite à lire mon billet : Twitter pour les nuls [19] ou à visiter ma catégorie Twitter ou le microblogging [20].

MAJ
Pour ceux qui sont ici pour la première fois, je vous suggère aussi de lire ma mise en garde [21] et de prendre connaissance de ma politique éditoriale des commentaires [22](avant de dire n’importe quoi dans les commentaires, si tel était le cas).