- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Une journaliste enfin d’accord avec la communauté de geeks

Pin It [1]

Enfin, une journaliste écrit sur le vide techno des partis politiques durant cette campagne. Ça fait des semaines que les geeks expriment leur désarroi devant le peu de compréhension et d’utilisation du Web. Mais hier j’ai eu le bonheur de lire Nathalie Collard dans l’éditorial Où est la techno? [2] De LaPresse.

Les téléphones cellulaires sont silencieux, les télé-avertisseurs ne vibrent pas, les écrans d’ordinateur restent étrangement vides. Quelques pancartes électorales ont fait leur apparition sur les poteaux, et des messages publicitaires font leurs débuts à la télévision. On se croirait dans une campagne électorale des années 80, au siècle dernier…
D’accord, les chefs des partis politiques n’ont pas tous la fibre techno, on ne peut pas leur reprocher. Mais leurs stratèges, eux? Comment se fait-il que les partis politiques n’ont pas embauché une équipe de petits génies de l’informatique pour concocter une campagne électorale virtuelle? C’est la meilleure façon de rejoindre les moins de 30 ans qui ne regardent plus beaucoup la télévision, qui lisent moins les journaux et qui n’écoutent pas souvent la radio. Comment se fait-il qu’un parti comme Québec solidaire, qui a beaucoup moins de moyens que les grands partis, ne mise pas davantage sur internet et le marketing viral? Voilà une façon moderne, et économique, de se distinguer des vieux partis traditionnels.

On n’est plus les seuls à le dire. Mais ce n’est peut-être pas diplomate de le remarquer? Bah, au diable la diplomatie [3], au point où sont rendus les partis…