- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Une lectrice limpide à propos de philosophie communicationnelle politique

Pin It [1]

Ça fait bien des fois déjà que je vous dis que les commentaires dans mon blogue sont quelquefois encore « plus hot » que mes propres propos. Certains de mes lecteurs réexpriment ce que je dis avec encore plus de clarté. En commentaire de mon billet d’humeur Pourquoi nos partis politiques me désespèrent sur le Web [2], Catalina Briceno rajoute ce texte limpide [3] :

salut michelle,

d’accord 100% mais je crois que le problème est encore plus fondamental: la discussion “unidirectionnelle” et “parler au/écouter le citoyen uniquement en période électorale” n’est pas uniquement un problème d’outil de comm. mais carrément un comportement très caractéristique de la politique contemporaine.

Donc, Obama n’est pas uniquement un modèle dans sa manière d’utiliser/ comprendre Internet et les réseaux sociaux. C’est aussi un politicien qui pour la première fois en plusieurs décennies s’éloigne du matérialisme pragmatique propre à notre société de consommation et parle d ‘Espoir, de Responsabilité individuelle et collective, d’Engagement. Bref, c’est le retour de l’IDÉAL fomenté à travers Internet.

Et ce retour en force des idéaux , plus que la compréhension du médium, c’est ce qui fait 1) qu’on a envie d’en parler/partager/échanger et 2) qui est intemporel (par opposition au simple besoin de livrer de l’info ou un message en période électorale). Malheureusement, c’est aussi ce qui fait cruellement défaut au Québec.