- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

MILLE MERCI

Pin It [1]

Tout d’abord à l’équipe de Tout le monde en parle qui a été si professionnelle lors du tournage et du montage. J’ai souvent fait de la télé puisqu’au début du Canal Argent, j’étais expert (j’étais un homme à l’époque) invité une fois par mois, pour discourir du Web durant une demi-heure filmée en direct. À l’époque, je n’étais pas nerveux parce que je préparais les questions qu’on me posait et que je connaissais évidemment bien les réponses. « La patente » était donc sous mon entier contrôle. Ici et ailleurs sur le Web, je me dévoile (et des gens trouvent que je me dévoile trop), mais je suis toujours consciente de « la mise en scène » que je décide de mettre en ligne. Oui je dis beaucoup, mais je contrôle toujours ce que je dis (sauf lorsque des fois, sous le coup de l’émotion, car je suis émotive, j’en mette un peu plus que si j’avais pris un grand respire avant). Tout ça pour dire que Tout le monde en parle était une lancé dans le vide auquel je ne suis vraiment pas habituée. Surtout, que l’audimat de cette émission et que sa formule donnent, facilement le vertige. Les gens de TLMEP ont donc été d’une gentillesse remarquable avec moi avant, durant et même après l’émission. Toute l’équipe était d’une telle candeur, saine curiosité, affable, serviable et j’en passe, qu’ils ont tout fait pour me mettre à l’aise. Ce sont des méchants pros. Mais durant l’émission, j’ai dit des conneries, j’ai bafouillé et les autres invités aussi d’ailleurs. Me souvenant de ce que j’ai dit et de ce que les autres ont dit, je vivais une grosse angoisse de voir ce qui apparaîtrait à l’écran. Mais comme par magie (celle de monteurs en lignes d’exception), je comprends maintenant à quel point ce respect des invités de TLMEP se transpose même une fois qu’ils sont partis. Il y a bien certainement des bouts que j’aurais aimé voir et qui n’y sont pas, mais il y a aussi des bouts que je ne voulais vraiment pas voir et qui n’y sont pas non plus. Quel brio dans ce montage! On ne me fait pas dire des choses que je n’ai pas dites, car tout ce que cous voyez est tiré de ce qui se passe réellement. Mais on ne me montre pas sous le jour négatif de certaines conneries remarquables que j’ai pu dire. Je pense d’ailleurs que ces bouts de montages coupés feraient une bande vidéo qui vaudrait très cher et qui pourrait faire bien mal à bien des gens qui y sont passés au fil des ans. S.V.P.… DÉTRUISEZ LES COPIES.

Ça me fait d’ailleurs bien rire lorsque j’entends les jérémiades de Dumont à propos de l’émission, j’aurais bien aimé l’avoir devant moi au lieu de Madame Marois qui fut si noble envers moi malgré mes critiques on ne peut plus directes en regard de la pochitude des ses conseillers. Me semble que Dumont aurait pleurer longtemps. D’ailleurs, mon estime pour elle a monté d’un gros cran lorsqu’après le tournage, entre les artistes, elle vint me voir pour me donner la main et me remercier, toute souriante, de mes interventions. Quelle grande Dame!

MES MILLES MERCIS
Sont surtout pour vous, lecteurs, commentateurs de Facebook, Twitter et de mon blogue. Vous m’avez vraiment donné toute une gamme d’émotions. J’ai reçu des dizaines de milliers de nouveaux visiteurs, des centaines de nouveaux copains FB et Twitter et que dire de vos commentaires et très, très nombreux courriels? Ils sont fabuleux et j’en suis encore émue.

Combien de ceux-ci me dévoilent qu’enfin ils comprennent la dysphorie d’identité de genre, qui me demande conseil pour leurs enjeux Web ou personnels et qui enfin me félicitent de qualités qu’ils ont cru percevoir? Tout cela m’honore grandement et me touche au plus haut point. J’ai aussi bien sûr aussi reçu des messages haineux de transphobes qui ont sentis le besoin de venir vomir leur venin, mais ça aussi ça fait parti de la game. Ça me blesse aussi, mais tout l’amour que vous m’avez transmis et que vous continuez de me transmettre à une cadence qui me donne le vertige, fait tellement de bien, vous pouvez pas savoir.

Certains trouvent aussi que je suis trop directe et que ce n’est peut-être pas féminin, d’autres remarques que je fais des fautes d’orthographes ou de langages ou qu’enfin, j’ai encore des manières d’hommes. Je leur répondrais que je ne suis certainement pas parfaite et que je ne prétends pas le devenir. Que bien que dans ma tête je sois une femme, j’ai vécue en homme la majorité de ma vie et qu’il y a des tics, une démarche et une gestuelle qui prendront du temps à changer, que je suis encore en transition (ce qui sous-tend que mon objectif d’être complètement femme n’est pas encore atteint et qu’il ne le sera peut-être jamais) et que finalement j’ai toujours été plus enclin à m’intéresser au fond qu’à la forme. Donc pour mes critiques, get a life

Pour les nombreuses questions qui touchent au Web, si vous regardez à la droite de l’écran, vous trouverez des catégories où mes textes sont classé par sujets. Je vous invite à les lires et lorsque vous arrivez au bas de la page à cliquer pour voir les autres pages précédentes. Vous aurez bin de la lecture puisque mon blogue contient déjà plus de 1700 billets. Have fun

Pour tous les autres que j’ai inspirés, souvenez-vous que je ne suis pas parfaite et que l’image plus que positive que vous vous faites de moi n’est peut-être que ça, une image. Mais je vous remercie du fond du cœur de tout cet AMOUR que vous m’avez exprimé. Je suis et je serais encore sur un nuage pour un mautadit de bon bout encore. Quelle ivresse…