Rétrospective musicale 2008 de Bibitte électrique

Pin It

Ça fait déjà des mois que je fatigue Bibitte pour qu’elle s’ouvre un blogue et y déferle sa passion pour la musique émergente. Mais que voulez-vous, elle n’a le courriel que depuis hier. Comme moi ma passion c’est la techno, elle c’est la musique. Elle m’entraîne d’ailleurs dans ces endroits sombres tels que la Salla Rossa, Le divan Orange, la Caza Del Popollo, le Zoo Bizarre et autres places de show émergents et weird à la fois. Moi je me fou de la musique mais je suis tellement contente de voir son sourire dans son visage et observer ses déhanchements fabuleux lorsqu’elle est dans l’un de ces tripots, que je la suis toujours avec le plus grand des entrains. C’est aussi pourquoi je suis si fière de lui faire une place dans mon blogue pour qu’elle commence à prendre le courage d’écrire afin que bientôt (je l’espère) elle puisse continuer son blogue. Voici donc un billet de ma nouvelle collaboratrice Bibitte électrique…

J’ai eu le plaisir de rencontrer cette année, quelques amis de Michelle, et d’avoir pu parler avec eux de ma passion pour la musique. Certains d’entres-eux ne cessent de m’encourager à partager mes goûts musicaux sur le web. Je viens tout juste d’acquérir mon premier ordi et je commence à peine à apprivoiser la bête. Ainsi, Michelle m’a offert cet espace pour avoir ma première communication avec vous sur le thème de mes albums favoris de 2008. Cette compilation 2008 n’est pas numérotée en ordre de préférence car chacun de ces albums, a occupé une première place, selon mes humeurs, mon goût du jour, l’ambiance (en solo, en groupe, en couple), dans mon char ou dans mon appartement. Pour ceux que ça intéresse, j’aimerais bien que vous contribuiez à ma compilation en y incluant un album qui vous a fait vibrer cette année.

  • Nick cave and the Bad seeds: Dig, Lazarus, Dig!!!
    • Un artiste de grand talent pour le beat et le verbe. Il me fait groover. À écouter dans son char, la pédale à fond, Ha si je pouvais rouler sans risques à vive allure! In my dreams… À écouter aussi, son projet Grinderman, un de mes 3 albums préférés de l’an passé. J’ai aussi eu le plaisir de le voir cette année en spectacle. Un grand artiste…
  • Beck : Modern Guilt
    • Pour toutes mes humeurs, à toutes les heures du jour. En solo, en gang, toutes générations confondues, le maître du collage, de la mosaïque musicale. Écoutez aussi son album Sea Change, un dimanche pluvieux.
  • Parlovr : Parlovr
    • Une récente découverte locale… J’adore
  • Vampire Weekend : Vampire Weekend
    • Festif, estival, plage sablonneuse, Margarita, frisbee. On ne se prend pas au sérieux et on fait de la maudite bonne musique.
  • Deerhunter : Microcastle
    • Plusieurs pièces dont Never stop, à la fois quelque chose qui me rappelle mes années 70 et très contemporain dans ses compositions et arrangements.
  • Beast : Beast
    • Ça te monte au ciel et ça te redescend dans le prélart dans le temps de le dire. Cette voix unique de Bonifassi (DJ Champion, Triplettes de Belleville) est puissante et elle va très bien avec la musique de Jan-Phi Goncalves. Couple bien assorti.
  • The Notwist : The devil, you + me
    • Quelque part entre le sommeil profond et le réveil nébuleux du matin. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe allemand, à découvrir avec l’album Neon Golden (2002) à mon avis le meilleur, après l’album Shrink (1998).
  • Duchess Says : Anthologie des 3 perchoirs
    • Alors là, si tu n’es pas réveillé, tu va jumper. À prendre à la place du café extra-fort…
  • Atmosphere : When life gives you lemon you paint that shit gold
    • À mon avis, le meilleur titre d’album de l’année. J’ai écouté ça tout l’été et si nous avions été dans les années 60 je l’aurais écouté dans une Thunderbird décapotable, le top baissé…
  • Neil Diamond : Home before dark
    • Pour la voix, comme celle de Burton Cummings, des Guess Who et celle de Michel(le), en voie de disparition (snif, snif)
  • Portishead : Third et Tricky : Knowle west boy
    • Tous deux originaire de Bristol et de courant trip hop. Portishead en tête pour la recherche et la créativité, mixture de son industriel/forestière. Quant à Tricky, plus léger et accessible et quelques pièces qui se dansent bien au lit.
  • Flying Lotus : L.A.
    • électronique. Organique.
  • Compilation de Ninja Tune : You don’t know-Ninja cut
    • Pour satisfaire mes vibrations électroniques, je suis LA Bibitte électrique de Michelle après tout…

J’écoute aussi et je ne me lasse pas de :
Talking Heads, Neil Young, Les chiens et Monsieur Mono (Pleurer la mer morte), Curtis Mayfield, Grizzly Bear (Horn of plenty), Lounge Lizzard (Live Berlin 1991), Herbie Hancock (River- Joni letters), Traffic, Luna (defunt malheureusement), Chemical Brothers, Steely Dan, Patricia Barber, Cibo Matto (Stereo Type A), David Binney et bien d’autres encore…

Bonne année à tous et je vous souhaite un peu plus de sagesse, un peu plus de folie à vous de doser, au son de la musique qui vous inspire.
Bibitte

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Pierre Bellerose

    Enfin! La musique de Bibitte…

    Depuis le temps…Beaucoup de choses que je ne connais pas. J’écoute cela et on s’en reparle…Merci!!

  2. Lise

    Excellente sélection Bibitte! J’adore! Si vous partez un blogue, j’aimerais bien en être informée…

  3. Michelle Sullivan

    Bravo Bibitte. J’en_veux_en_core!

    Trame sonore de mon party du Nouvel An – merci!

  4. Panthère Rousse

    Super chronique, Bibitte. Va falloir que t’aies ton propre blogue au plus vite, sinon tu vas voler le show ici! :-)))

  5. Frédéric Harper

    Hé bien, comme je mentionnais à Michelle je voulais être aux premières loges lors de la sortie de ce billet, mais j’ai été assez absent du web depuis le 31.

    Je suis content de voir aussi que je ne suis pas le seul fan, ce qui poussera peut-être à l’ouverture de ce fameux blogue t’en attendu! J’essaie de ne pas ambitionner sur le sujet, mais je ne peux me retenir d’en parler et d’en reparler encore!!!

    Je dois m’en tenir un peu à la réponse de Pierre: beaucoup de musique inconnue que je ne tarderais à écouter. Je porterais donc une attention particulière sur ces albums lors de ma prochaine visite chez HMV. Mis à part Beck (avec son hit Loser) et Tricky (avec l’album Maxinquaye que je possède) que je connaissais, tous du sang neuf…

    De plus, je dois dire que Bibitte m’avait déjà conseillée Beast que j’ai finalement acheté. J’étais un peu étonné, étant fan de Dj Champion, car je m’attendais vaguement à quelques choses du genre. Ce ne fut effectivement pas le cas, mais j’ai amplement apprécié mon achat!

    J’ai tenté d’acheter le dernier de Nick cave and the Bad seeds brillamment conseillé par l’auteure de ce billet, mais il ne l’avait pas en magasin. Je me suis donc rabattu sur “Let Love In” question de patienter. Je dois dire par contre que je ne l’ai pas encore écouté.

    Mes goûts musicaux étant très diversifiés je n’oserais proposer mes coups de cœur 2008. De plus, je ne crois pas avoir eu d’album vraiment digne de ce nom. Je porterais plus attention en 2009 question de participer à la prochaine version de cette compilation, qui je l’espère (sans vouloir tasser Michelle), sera sur le propre blogue de Bibitte!

    Au plaisir de lire un prochain billet musical et bonne année à vous deux aussi!

  6. Isabelle Gaumont

    Bonjour Bibitte. Il nous faut absolument votre propre blogue! J’adore la musique électronique. Merci de me faire découvrir Flying Lotus.
    Bonne année!

  7. Michelle Blanc

    Bon, bon, bon, Je suis jalouse de cet accueil plus que chaleureux que vous faites à Bibitte. Moi mon premier billet, personne ne le commentait. snif, snif, snif…

  8. PierreBG

    Je pense que t’as tellement bien préparé le terrain pour elle que c’était inévitable. 😉

    Je suis très content de voir mes amis les Duchess dans cette rétrospective de même qu’un de mes artistes préférés, Sir Nick Cave!

    On attend la suite maintenant!

  9. Jerome Paradis

    Merci à Bibitte pour toutes ses suggestions!
    J’en ai beaucoup à découvrir on dirait et c’est tant mieux… Bonne façon de débuter l’année!

  10. Bibitte Électrique

    Merci à ceux qui ont lu mon premier billet et à vous qui m’avez écrit un commentaire. Ça me fait plaisir et ça m’encourage pour continuer de vous inspirer à faire des découvertes musicales. N’hésitez pas a me faire part de vos choix personnels. Ça va m’encourager à ouvrir un blogue. J’aime l’interaction et je devrai devenir autonome, car très bientôt Michelle pourrait ne plus pouvoir supporter moralement toute cette affluence de bons mots a mon égard. Toutefois, je la remercie mille fois de m’épauler à son tour. On a fait du beau travail d’équipe.

  11. Nathalie Rivard

    Bibitte,

    Moi aussi je réclame un blogue musique “Bibitte électrique” ! Je crois qu’on fera de belles découvertes en ta compagnie. On compte sur toi :-)))

  12. Sandra la camionneuse

    Bibitte, ça me fera une super liste pour écouter sur la route!

    Je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance, tu es en effet une personne exceptionnelle (pour endurer Michelle ;c))!

  13. Bibitte Électrique

    @Frederic et @vous tous, la plupart des disques suggérés sont sûrement disponibles chez Archambault et HMV .Toutefois,le disque de Parlovr peut être difficile à trouver ailleurs que dans les boutiques independantes où j’aime bien magasiner mes cds et vinyls. Voici mes bonnes adresses: l’Oblique 4333 rue rivard (coin Marie Anne), Atom Heart 3645 Sherbrooke Est(coin St- Denis) et Cheap Thrills(2044 Metcalfe (entre Sherbrooke et Mainsonneuve)

  14. Houeida

    Merci Bibitte Electrique!

    Un Blog, Un Blog, Un Blog

    Et pour t’inspirer de ce qu’ont fait d’autres mordus de musique je te passe ces deux liens (c pas le même style, mais juste pour le concept)

    http://aurgasm.us/
    http://fillessourires.blogspot.com/

    🙂

  15. Anne-Marie

    Bibitte, t’es donc ben l’fun et surprenante à la fois. J’ai effectivement « jumper » sur ma chaise à quelques reprises ;=D.

    À oui, « count me in », je m’abonne à ton blogue dès que disponible.

    Ps : C’est myspace.com qui va être content de toutes ces visites supplémentaires, une gracieuseté de Bibitte Électrique (et de Michelle bien entendu)

    Anne-Marie

  16. Inferno

    Bibitte électrique…

    Toute une liste musicale très poche de ma musique. Superbe premier billet de Bibitte électrique.
    ……

  17. Frédéric Harper

    Merci pour les adresses, j’irais sûrement y jeter un coup d’oeil sous peu même si je trouve les CDs chez HMV (j’ai tendance à magasiner là, car habituellement ils ont ceux que je veux ou sinon ils les commandent puis c’est à coté de mon bureau).

  18. Yanick Gosselin

    Merci beaucoup, j’irai visiter les sites ce soir!

  19. Caro

    Mon coup de coeur de l’année : Bon Iver et leur album For Emma for ever ago.

  20. Olivier Simard

    Album de l’année c’est hyper difficile mais voici une sélection:
    Tv on the radio (Dear Science)
    Tale tale signs – the bootleg (Bob Dylan)
    Feed the animal (Girl Talk)
    Orucular Spectacular (MGMT)
    Coeur de pirate

    Il devrait y avoir le single de l’année:
    – Single ladies (Beyoncé)
    – Gamma Ray (Beck)
    – Womaniser (Britney Spears
    – Lady Gaga (Poker Face)
    – Yes we can (Will.i.am) il chante le discours de M. Barack Obama
    – Better (Guns n’Roses)
    – American Boy (Estelle feat. Kanye West)
    – I’m amazed (My Morning Jacket)

    Voilà j’en d’autres mais je garde de l’espace pour les autres. Bonne année 2009.

  21. marion

    wow très beau choix musicaux !…plusieurs de ces derniers se retrouvent déjà dans mes sélections mais je prends note de ce qu’il me manque, merci !

  22. Monsieur Menoum

    Bonjour Bibitte électrique ! Ici Monsieur menoum au clavier. Je veux d’abord dire que le curieux et le mélomane en moi cherche les sources d’approvisionnement en avis divers sur la musique qui se fait maintenant. À ce moment ci de mon message je dois aussi dire en le soulignant au crayon gras un peu que l’appellation “émergence” devrait être utilisée avec un peu plus de retenue. Soyons clairs ! Nick Cave, Portisead, Beck ou Neil Diamond ne sont pas ce que l’on pourrait appeler “émergents”… Je te propose une autre source de découvertes musicales. J’ai crée un site web dédié à la musique du Québec, tous styles et toutes langues confondues avec une emphase évidente sur l’émergence. Va voir et écouter le http://www.lesproduitsduterroir.qc.ca que l’on appelle aussi le http://www.monpdt.com ou http://www.menoum.net (au choix).

    Donne m’en des nouvelles ! Ciao !

    Monsieur Menoum
    aka Marc Beaudet

    Pour mieux connaître ce que je fais, tu peux aller voir aussi

    http://www.facebook.com/profile.php?id=757095751&ref=name

    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=71260569

  23. Michelle Blanc

    @Monsieur Menoum
    Si vous preniez le temps de lire plus consciencieusement ce billet avant de le commenter vous vous apercevriez que je dis que Bibitte aime la musique émergente et que moi je me fou de la musique. Vous noteriez aussi sans doute que Bibitte ne qualifie pas ses choix de sélection émergente. Mais vous étiez sans doute trop pressé à faire votre autopromo que cela vous a échappé…