- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Éthique des blogueurs, un jeune s’insurge de belle manière

Pin It [1]

Tout ça a commencé par un billet plus que polémiste (que d’aucuns qualifient de billet troll) de 90 degrés s’intitulant sulfureusement Pas de déontologie pour les blogueurs? [2] Il y a des gens qui ont le don de la polémique et d’autres, comme dans ce cas-ci, l’ont un peu moins. Toujours est-il que la pluie de commentaires qui a suivi le billet était unanime pour dire à quel point le point de vue qui y est exprimé n’a pas de bon sens. C’est ça aussi le blogue. Un outil ou chaque billet peut allumer le feu aux poudres des lecteurs et susciter des réactions instantanées d’approbation ou de désapprobation. L’arène bloguesque est sans pitié et vous devrez vivre avec les conséquences de vos écrits. Tout ça pour dire qu’un jeune étudiant est venue clore l’opprobre de belle manière. Il s’agit du jeune Felix Genest [3] qui exprime son désarroi et ses arguments et sa plume me réjouissent et me font espérer un avenir plus que joyeux pour notre relève. Voici donc son commentaire [4]:

J’ai été brûlé par plusieurs, je voulais parler de ce billet qui ne mène à rien comme étant écrit d’une manière ô combien trollesque.
Personnellement, même si ma blogosphère est limitée, je n’ai jamais entendu parlé d’un blogueur voulant être membre de la FPJQ… Je suis un journaliste-blogueur et un journaliste étudiant, rien d’autre!
Vous niez l’importance des blogues? C’est du grand n’importe-quoi : SRC s’est servi de blogues pour prendre le pouls de la population, blogues qui ont eux-même rediffusé globalement ce que la blogosphère québécoise pensait. Et les blogueurs, c’est tout le monde : un BS, un expert en communication, un étudiant de 14 ans, un fonctionnaire, un enseignant, un journaliste, un retraité…
Finalement, je veux vous dire stop! Savez-vous de quoi vous parlez quand vous parlez de blogues? À ce que je vois, la web-attitude (qui ne se limite aucunement à ce dont vous avez présenté d’elle), vous ne l’avez pas. Vous n’êtes pas un blogueur d’âme, ça parait… À l’école secondaire De Rochebelle, là où j’étudie présentement, on a notre portails de blogues. Les carnets de De Rochebelle c’est au moins mille pages toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Et devinez quoi? On a tous un code de déontologie! [0-1-2-3-4-5-6-7-…] Je vais être baveux : bang, dans les dents! Là vous allez m’écrire «mouais mais c’est qui qui vous surveille, qui vérifie que vous appliquez le code?»… Tout le monde, monsieur. Il y a bien sûr François Guité, un enseignant, qui garde la fenêtre ouverte en cas d’urgence d’agir, mais pas une fois dans l’année il a dû user de son autorité. Pourquoi cela? C’est tout simple : la communauté s’automodère. Je vois que mon ami Étienne a écrit quelque chose qui n’a pas de sens? Je le lui dit et il s’arrange. Je vois que Yuan a plagié Radio-Canada (en passant c’est le seul qui l’a fait, et cela juste une fois…)? Je vais le voir et le résonne. C’est tout simple…
So, je vous le demande, la prochaine fois que vous écrirez une note coup de gueule (comme j’aime les appeler), tâchez d’être moins agressif. Je me suis senti visé par cette note anti-blogue et je n’ai pas aimé ça.