- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

L’innovation la plus importante du XXe siècle était-elle le lave-vaisselle ou le Web?

Pin It [1]

L’innovation la plus importante du XXe siècle était-elle le lave-vaisselle ou le Web? C’est une question philosophique qui a été soulevé lors d’un récent congrès sur le futur du secteur public de SITRA [2] (l’agence de l’innovation finlandaise (encore un autre pays qui se donne les moyens de stimuler son économie numérique. Dire qu’ici, c’est un sujet qui semble encore échapper à nos politiciens boboches)) et rapporté dans Wikinomics [3]. La vidéo de l’événement est ici [4].

L’argumentaire (traduction libre)

Don Tapscott [5] argumente que la génération Net et que le Web 2.0 introduisent une série de changements fondamentaux qui modifieront la manière dont les gouvernements interagissent avec le citoyen. Les gouvernements modifieront la manière dont ils fournissent des services à la population et définissent les politiques, la manière dont ils structurent l’environnement de travail et comment de plus en plus les citoyens seront impliqués dans ces changements.

Le Dr. Chang [6], quant à lui a une approche plus prudente et remarque que les idées les plus révolutionnaires et visibles ne sont souvent pas les agents de changements les plus percutants. Il donne pour exemple le lave-vaisselle qui selon lui est l’invention la plus révolutionnaire du XXe siècle puisqu’elle a permis de modifier les rôles et les tâches prédéterminées sexuellement et a facilité l’accès des femmes sur le marché du travail.
Deux points de vue diamétralement opposés quoi…