- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Pour une guignolée des blogueurs

Pin It [1]

Je viens d’avoir « un Flash » (dans le sens d’idée soudaine et non dans celui de site invisible aux moteurs de recherches) qui pourrait se concrétiser l’an prochain, si pour autant j’ai l’appui de vous, la communauté des blogueurs du Québec et de vous, la communauté de leurs lecteurs. Pourquoi, l’an prochain, ne ferions-nous pas une guignolée des blogueurs? Quelqu’un hébergerait un site central (ça pourrait être une commandite d’un hébergeur), on y mettrait un gros bouton Paypal ou Moneris ou les deux et tous les blogueurs dirigeraient le trafic vers ce site dont le but serait strictement de ramasser de l’argent pour les pauvres et tous les profits seraient versés aux grandes maisons d’aides alimentaires de la province. Qu’en pensez-vous? Qui serait prêt à embarquer et à aider à réaliser cette action bloguesque socialement responsable?

MAJ
Comme le sentiment général est qu’on devrait faire cette guignolée des blogueurs cette année, que des ressources ont déjà manifesté leurs appuis techniques ici, dans Twitter et dans Facebook, je suis en train d’essayer d’embarquer une banque dans le projet afin qu’elle fournisse le support de paiements en ligne et l’administration des dons qui seront reçus. Mais comme vous pouvez l’imaginer, ça ne bouge pas très vite ces éléphants-là. Mais la première qui prend une décision, aura la possibilité de jouir d’une visibilité média sociaux assez phénoménale et surtout, de faire une bonne action. Si vous avez des potes en poste de décision dans nos chères institutions bancaires, ne vous gênez pas pour faire marcher vos contacts…

MAJ2
Une première institution financière se manifeste et semble enthousiaste par le projet. Elle regarde les aspects légaux, technologiques, logistiques et administratifs de l’initiative. C’est une histoire à suivre…

MAJ3
Pour l’an prochain, on peut déjà songer à la guignolée des « médias numériques et sociaux ». Une fois que la balle commencera à rouler, ça risque de grossir vite et on pourra faire la preuve que le Web et le Web 2.0, ça peut aussi aider la communauté…

MAJ4
L’institution financière qui est enthousiaste par le projet de Guignolées des blogueurs est Desjardins. Pour que le tout fonctionne, il manque un intégrateur accrédité pour implanter une page de paiement selon les critères XML de Desjardins et pour monter la BD des gens qui auront donné plus de $20 afin de pouvoir rédiger les reçus de dons de charités. Il faut aussi déterminer les organismes de bienfaisances alimentaires qui profiteront de la guignolée et qui ont un rayonnement à la grandeur du Québec.

MAJ5
C’est en lisant Yves William que ça m’a frappée [2]. Pourquoi se donner le trouble de monter un système de paiement en ligne et de redistribuer l’argent à plusieurs organismes, quand les plus importants ont déjà ces mécanismes en place? C’est donc cette approche d’hyperliens spécifiques que prendra la guignolée des blogueurs qui est en train de se mettre en place. Nous n’aurons donc pas besoin de gérer ces argents, de monter une structure légale pour accueillir les dons et le résultat sera le même. Les blogueurs et le Web 2.0 participeront à l’effort caritatif et les argents se rendront directement aux bons endroits. La vélocité de la mise en place en sera donc grandement accélérée et je vous reviens avec l’URL de la page d’accueil et des bannières que vous pourrez mettre sur vos blogues. De toute façon, le blogue c’est aussi un outil de redirection et cette approche, c’est justement ça. Des fois, à vouloir facile on fait plus compliqué… Merci Yves d’avoir allumé mes lanternes.