- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Pourquoi, au Québec, le web est-il en quasi-absence de nos élections?

Pin It [1]

Ce week-end, j’ai reçu une demande du rédacteur en chef du journal Voir [2], pour pondre en 125 mots, une réponse à la question Pourquoi, au Québec, le web est-il en quasi-absence de nos élections? Ça fera partie de la rétrospective de fin d’année du prestigieux journal. Voici ma réponse :

Tous les secteurs de la vie québécoise sont en retard sur le Web. Ça commence par nos élus et ça continue avec l’économie, la culture, l’éducation, et cetera. Nos élus Baby-boomers sont des freaks du contrôle et pour que le Web fonctionne, il faut accepter une certaine perte de contrôle et ils en sont incapables. Les soupers spaghetti sont une recette connue, la sauce Web 2.0 fait peur puisque « les citoyens pourraient dire leur mécontentement ». Même la FPJQ s’inquiète de la montée du Web. Le Web est perçu comme une menace à la stabilité du « pareil au même ». Les élites communicationnelles qui conseillent nos partis, croient encore aux vertus de l’affichage sur le bord de l’autoroute. Le Web c’est donc une affiche compliquée à gérer qui est moins payante que le placement TV à pourcentage.

MAJ
L’article Revue 2008Sans rancune 2008 du journal Voir est ici [3]