Nortel, la triste histoire de mauvais choix stratégiques

Pin It

Dans une ancienne vie, je travaillais aux ventes chez Bell Canada et je vendais des équipements Norstar. Je me souviens encore du tournant soi-disant dramatique de l’an 2000 et à quel point nous avions capitalisé sur la vente d’équipement qui devaient permettre de passer ce cap fatidique sans heurts. Je me souviens aussi que la suite d’équipement Norstar de Nortel était la suite téléphonique la plus vendue de la planète. Or, à l’époque, débutaient les premiers balbutiements de la téléphonie IP qu’on disait plus que prometteuse. Les dirigeants de Nortel décidèrent de tout miser sur cette nouvelle technologie et passèrent le mot aux vendeurs et à leur marché qu’ils cesseraient de supporter les mises à niveau des équipements Norstar puisqu’ils pousseraient désormais la téléphonie IP. Or, à l’époque, Nortel se mit à faire des achats de compagnies de transfert de données, ils voulaient compétitionner CISCO et ils mirent sur le marché le produit BCM Business Communication Manager dont personne n’était encore formé pour entretenir et encore moins pour vendre. Ils disaient donc à leur marché, le produit le plus populaire de la planète, ne sera plus entretenu par nous et nous vous proposons à la place une technologie non encore stable, non encore éprouvée et nos employés ne savent pas encore comment vous installer ça, le vendre et l’entretenir. Quelques mois plus tard, je perdais mon emploi, Nortel commençait sa descente aux enfers et c’est ainsi que j’entrepris mes études de maîtrise pour changer ma carrière.
La conclusion de cette triste histoire
Si vous êtes un leader dans votre secteur et que vous avez une base de clientèle forte et fidèle, même si vous croyez à un avenir prometteur pour une nouvelle technologie, continuez tout de même à entretenir vos clients actuels pour les produits que vous leur avez vendus, songez à un plan de migration qui permet à vos clients de capitaliser sur leurs investissements actuels et assurez-vous que vos employés sont formés sur vos nouveaux produits et surtout, assurez-vous qu’ils fonctionnent…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Colin Surprenant

    Ne pas oublier que pendant plusieurs annees Nortel a eu un management corrompu qui a ete accuse de fraude financiere. Beaucoup en ont garde un gout tres amer. Bonne perspective historique sur http://www.cbc.ca/money/story/2009/01/14/f-nortel-backgrounder-january09.html

  2. etiennechabot

    Michelle, deux “takeaway” de ton post.
    Premièrement, on parle de lecons de “Business Management 101” ici. Une propriétaire de dépanneur vietnamien du plateau est au courant de ces principes. C’est donc doublement triste et fascinant de constater qu’une entreprise de la trempe de Nortel, qui était un employeur important, n’a pas su appliquer ces principes de base de gestion, soit de gérer en bon père de famille.
    Deuxièmement, sans vouloir sonner licheux, c’est une maudite bonne affaire que tu aies perdu ton emploi chez Nortel. Imagine la vie plate que tu aurais si tu étais restée là! Pas de M.Sc en commerce électronique. Pas de blogue. Pas de conférencière, etc. Mais surtout, on aurait pas tes billets croustillants à chaque jour et ca c’est priceless!

  3. Michelle Blanc

    @Etienne
    Maudit licheux sympathique. C’est aussi vrai que d’un échec, comme la perte d’un emploie, on peut fair un succès, comme retourner aux études et changer sa vie… 🙂

  4. etiennechabot

    Je le savais que ca sonnerait licheux. Je le savais. Je le savais! C’est un des inconvénients de l’écrit, mais si au moins ca sonne sympathique, c’est toujours ca de gagné!

  5. Garamond

    Je suis d’accord avec Colin Surprenant. N’eut été de toutes les magouilles chez Nortel, on n’en serait pas rendu là, aujourd’hui….

  6. mike

    aujourd’Hui
    jour tres sombre surtout pour tout ceux qui se sont frotté a cette compagnie qui fait très mal a des milliers de petits investisseurs qui ont tout perdue dans l’aventure nortel. presque tout les employés de nortel et de bell avaient investi une grosse partie de leurs economie , disons des milliers de dollars pour etre juste ,plus rien envollé en fumé , fini les rèves de belle retraite comme a tv
    quel belle leçons , reste les rêves, même avec le coeur gros..

  7. Michelle Blanc

    @Mike, j’avais moi-même investi dans les fonds technos à cette époque et perdu 40% de la valeur de mes investissements.

  8. Hyperman

    un des mes oncle a perdu 5 millions en actions de Nortel… il avait travaillé 25 ans pour Northen Telecom et c’était son fond de pension ! C’était un “blue chip” dans le temps… mais si j’avais été son conseiller financier, je lui aurais dit de ne pas tout mettre dans la même compagnie.

    le pauvre n’a pu prendre sa retraite a 50 ans comme prévu et il travaille toujours.

  9. Nbo

    Bonjour,

    Le pb est bcp plus complexe que cela. Nortel fait partie quand même de ces rares sociétés à faire évoluer ses bases installées voix. Elle a très bien réussi l’absorption de Bay Networks pour aller aussi sur le marché de la data. Ce qui a fragilisé cette belle société, fleuron du Canada, ce sont les malversations financières entre 1999 et 2003 de ses dirigeants. Depuis, aucun des successeurs n’a sû ou voulu redresser la barre. Fragilisée par le passé, la crise vient empirer le mal dont souffre Nortel.

    Bien à vous.
    NBO

  10. Michelle Blanc

    @NBO
    Ils on fait évoluer leur bases installées voix après avoir donné le signal à leur marché qu’ils ne les entretiendraient plus. Oui il y a eu malversations, mais oui il y a eu beaucoup d’acquisitions stupides, notamment avec Bay Networks et la tentative de planter Cisco qui n’as jamais fonctionné et avec le BCM qui ne fonctionnait pas et qui a changé de noms 3 fois en 6 mois. Je me souviens encore du centre de démo Nortel qui était au Centre de commerce mondial et qui a fermé ses portes à la même époque puisque Nortel ne voulait plus pousser et supporter la suite Norstar et les vendeurs de Bell devaient pousser le BCM alors qu’aucun technicien d’Entourage (à l’époque) n’était encore formé pour ça. D’ailleurs, c’était aussi l’époque de grèves de techniciens assez musclés chez Bell et nous devions entrer travailler chaque matin, accompagné de l’escouade antiémeute. Après la folie de l’an 2000, c’était la débandade de la téléphonie IP et je suis bien placée pour en parler puisque j’étais dans le champ et que je recevais tous ces messages contradictoires des services de Nortel et que je devais patiner pour dire ce qu‘on voulait qu’on dise sans affoler les clients que j’avais déjà Un méchant gros bordel. Je me suis d’ailleurs toujours demandé si les malversations financières n’étaient pas tributaires d’une tentative de cacher les conneries des choix stratégiques déficients de Nortel?

  11. Pierre Grondines

    Bonjour,j’étais technicien en communication pour Nortel avec 25 années d’ancienneté et mai 2000 moi et tous mes confrères du côté installation avons été vendu a une filliale de Bell (Expertech),cela a été un dure côut pour tous.Maintenant je suis a la retraite et payé par le fond de pension de Bell et je suis très content car aux dernières nouvelles Nortel aurait omis de mettre l’argent nécessaire dans le fond de retraite.