Américanisation du commerce de détail en ligne canadien

Pin It

L’américanisation du commerce de détail en ligne canadien n’est pas un sujet nouveau. Déjà en 2005, j’avais l’intuition que c’est ce qui se passait et dans le billet Assistons-nous à l’Américanisation du tourisme en ligne au Canada ? je sonnais déjà une première alarme. Puis, l’indice du commerce électronique nous dévoilait au cours de la dernière année que les Québécois dépensaient chaque mois entre 30 et 60% du montant global de leurs achats en lignes, hors du canada. Mais voici qu’eMarketer, via des statistiques de Statistiques Canada, nous confirme qu’entre 2005 et 2007, les dépenses en lignes des Canadiens qui se font à l’extérieur du pays sont passées de 37.3% à 44.3%. Qui plus est, les détaillants en ligne américains courtisent ouvertement les consommateurs québécois. Ainsi, dans eMarketer on peut lire :

Seeing an opportunity to offset slowing online sales at home, some US online retailers have targeted the Canadian e-commerce market. One approach is to launch a Canadian Website. Another is to allow cross-border purchases. Either way, several retailers executed in time for the holiday season.
(…)
Other US-based retailers that already sell to consumers in Canada are beefing up their offerings. In October 2008, Amazon launched a new electronics store on its Canadian Website. Until that time, Amazon had sold mostly books and music on its Canadian site and did not allow products to ship across the border from its US site.

LA question qui tue:
Quand les détaillants canadiens vont-ils se réveiller et commencer à sérieusement desservir les besoins de leurs consommateurs en ligne et pourquoi pas, gruger des parts de marches à nos voisins du sud, comme eux-mêmes le font avec nos compatriotes?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tetoine

    Bon constat.

    En ce qui a trait aux facteurs contribuant à ce phénomène, outre l’absence de stratégie web de la part d’entreprises d’ici, l’américanisation du commerce de détail “normal” ne pourrait-elle pas favoriser l’américanisation du commerce de détail en ligne ?

  2. Michelle Blanc

    Effectivement les facteurs expliquant ces stats sont diverses et la présence massive de détaillants traditionnels en sol Canadien y est certainement pour quelque chose…

  3. Alain Tanguay

    Avec un dollar Canadien aussi bas, voilà une occasion de faire une brèche dans le géant Américain.

  4. pligg.com

    Américanisation du commerce de détail en ligne canadien…

    Michelle Blanc tire la sonnette d’alarme suite aux chiffres sur la consommation des canadiens qui profite sensiblement aux sites d’eCommerce américains. commercants canadiens, réveillez vous !…

  5. Fred Fortin

    Je crois qu’une monnaie unique nord-américaine pourrait régler la situation… Après, il restera qu’au marché de décider qui reste et qui doit partir…

  6. XaV'S

    Honnêtement, il y a aussi une question de prix qui entre en jeux. Pour certaines choses, la différence de prix avec les USA est si importante que même avec les frais de douane, sa revient encore beaucoup moins cher que de l’acheter ici!

  7. Nicolas Cazelais

    Salut Michelle, merci du constat, est-ce possible d’obtenir un classement sur les secteurs les plus en demande. Ou devons nous nous réveiller ? Il faut mettre quoi en ligne ? Merci

  8. Michelle Blanc

    @Fred, je suis pour la monnaie unique, mais je ne pense pas que ça va aider notre économie numérique, au contraire.
    @Nicolas Moi je pense que le numérique est bon pour toutes les industries qu’elles soient B2B ou B2C. Cependant, pour savoir quelle industrie et quelle stratégie, c’est du cas par cas. Entre autres, l’un des problèmes pour identifier les secteurs économiques les plus propices à telle ou telle initiative Web c’est difficile parce qu’il n’y a pas de correspondance entre les stats fédérales et provinciales et qu’il n’y a pas de granularité régionale dans les statistiques de statcan. C’est un problème qu’ils connaissent, mais ils n’ont pas les ressources financières et techniques pour le régler.

  9. Économie numérique canadienne en ligne, on n’a pas de quoi se vanter • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Américanisation du commerce de détail en ligne canadien Statistique Canada – Achat en ligne des canadiens Statistique Canada -Achat en ligne des canadiens […]