- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Nortel, la triste histoire de mauvais choix stratégiques

Pin It [1]

Dans une ancienne vie, je travaillais aux ventes chez Bell Canada et je vendais des équipements Norstar. Je me souviens encore du tournant soi-disant dramatique de l’an 2000 et à quel point nous avions capitalisé sur la vente d’équipement qui devaient permettre de passer ce cap fatidique sans heurts. Je me souviens aussi que la suite d’équipement Norstar de Nortel était la suite téléphonique la plus vendue de la planète. Or, à l’époque, débutaient les premiers balbutiements de la téléphonie IP qu’on disait plus que prometteuse. Les dirigeants de Nortel décidèrent de tout miser sur cette nouvelle technologie et passèrent le mot aux vendeurs et à leur marché qu’ils cesseraient de supporter les mises à niveau des équipements Norstar puisqu’ils pousseraient désormais la téléphonie IP. Or, à l’époque, Nortel se mit à faire des achats de compagnies de transfert de données, ils voulaient compétitionner CISCO et ils mirent sur le marché le produit BCM Business Communication Manager dont personne n’était encore formé pour entretenir et encore moins pour vendre. Ils disaient donc à leur marché, le produit le plus populaire de la planète, ne sera plus entretenu par nous et nous vous proposons à la place une technologie non encore stable, non encore éprouvée et nos employés ne savent pas encore comment vous installer ça, le vendre et l’entretenir. Quelques mois plus tard, je perdais mon emploi, Nortel commençait sa descente aux enfers et c’est ainsi que j’entrepris mes études de maîtrise pour changer ma carrière.
La conclusion de cette triste histoire
Si vous êtes un leader dans votre secteur et que vous avez une base de clientèle forte et fidèle, même si vous croyez à un avenir prometteur pour une nouvelle technologie, continuez tout de même à entretenir vos clients actuels pour les produits que vous leur avez vendus, songez à un plan de migration qui permet à vos clients de capitaliser sur leurs investissements actuels et assurez-vous que vos employés sont formés sur vos nouveaux produits et surtout, assurez-vous qu’ils fonctionnent…