- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

À propos des classements et des listes

Pin It [1]

Les concours et les classements c’est toujours de la merde. C’est ce que je dis souvent, à moins de gagner évidemment. Souvent, dans les concours ou classements, il faut s’inscrire pour gagner. Je trouve que ça handicape les résultats qui sont présentés. Moi j’aime mieux les concours que l’on gagne sans savoir qu’on était dans la course. Comme ce concours de profectio qui a fait de moi la 3e femme la plus influente des médias sociaux canadiens [2] et pour lequel je ne me suis jamais inscrite ou encore de recevoir cet honneur d’être personnalité Big idea Chair de Yahoo [3], que je n’ai jamais demandé.

Par ailleurs, on me parle beaucoup de ToutleMondeenBlogue [4] qui est une mesure d’affluence tout comme Twingly [5], pas d’influence. Pour mesurer l’influence, on peut utiliser Technorati, [6] wikio [7] ou regarder le nombre d’hyperliens externes menant vers un blogue. L’influence c’est les autres qui vous la donnent en vous hyperliant ou en parlant de vous dans les médias. Maintenant, pour faire le point sur mon billet : Le classement de mes 25 célébrités Web du Québec [8] il s’agit plus en fait d’une liste, qui m’est personnelle et dont je me suis inspirée de celle de Forbes qui avait des critères bien précis dont celui de l’influence. Dans mon billet je disais aussi spécifiquement:

Cette liste est plus nominative que par décroissance et je me suis inspirée librement de l’esprit de la liste de Forbes.

C’est bien d’une liste qu’il s’agit. Néanmoins, cette liste est basée sur des critères objectifs et subjectifs et ça en fait donc un classement. Ce qu’elle a de particulier est que personne ne s’est inscrit pour en faire partie et que j’ai librement choisi ceux qui sont mes lauréats, en me basant sur mes perceptions de leur influence, dans diverses sphères d’activités touchant le Web. Oui, cette liste ne contient pas de blogues politiques, ils sont encore très peu influents hors des quelques rares tripeux de politique. Elle ne contient pas non plus d’autres catégories qui ont échappé à mon radar qui est pas mal large par ailleurs. J’estime donc que ceux qui en font partie ont de quoi être fiers puisqu’ils ne m’ont rien demandé et que certains ne savent même pas encore qu’ils en font partie.