- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Bernard Arcand, hommage à un homme d’exception

Pin It [1]

Je suis sous le choc d’apprendre le décès (via RDI) de Bernard Arcand [2], grand anthropologue devant l’éternel. Il y a bien longtemps de ça, je faisais la propédeutique à la maîtrise en anthropologie sociale à l’Université Laval et j’eus l’immense honneur de suivre le cours « traitement social de la sexualité » donné par monsieur Arcand. Que de passion, que d’intelligence et que de vision et de compréhension de l’homme chez ce très grand communicateur. Jamais je n’oublierai ce cours qui m’a profondément marquée. Il me manquera et il manquera au Québec en entier. Il a souvent commenté dans les médias les différents aléas de notre société et bien qu’il ait eu du cynisme, ses propos étaient toujours éclairants et nous permettaient une mise en perspective de beaucoup de nos idées préconçues. C’est d’ailleurs grâce à lui, dans un procès retentissant, si aujourd’hui les Indiens Cuiva [3] sont enfin reconnus comme des êtres humains (plutôt que comme des animaux) et qu’il est interdit de les tirer à bout portant en Colombie…

Citations de Bernard Arcand [3]

MAJ
J’offre mes condoléances aux gens qu’il laisse dans le deuil.

MAJ2
Perdre un professeur éminent est comme perdre la vedette d’un cinéma cérébral. On se rapelle les meilleurs moments du film des connaissances.