- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le classement de mes 25 célébrités Web du Québec

Pin It [1]
Source: Christian Côté, photographe officiel de lémission Christiane Charette de la Société Radio-Canada

Source: Christian Côté, photographe officiel de l'émission Christiane Charette de la Société Radio-Canada

La semaine dernière, le recherchiste de Christiane Charrette [2] me demande si je veux participer à la création d’une liste des célébrités du Web québécois (sur la base de celle de Forbes [3]) et venir en discuter en ondes avec Bruno Guglielminetti [4] et Dominic Arpin [5]. Juste à voir le grenouillage et l’effervescence que cette liste, qui n’est pas encore en ligne, a causé dans la blogosphère, on se rend vite compte que les listes, on s’en fout, mais qu’il faut être dedans. C’est pourquoi je me sens dans l’eau chaude avec cette histoire, que je sais que je vais faire des malheureux parmi mes amis et mes clients (et même mes ennemis parce que oui, à bitcher sur une base régulière, je m’en suis fait quelques-uns), mais je ne suis pas une femme qui a froid aux yeux et je plonge dans l’eau bouillante, qui je l’espère aura des bubulles afin de me détendre un peu. Cette liste est plus nominative que par décroissance et je me suis inspirée librement de l’esprit de la liste de Forbes [6]. Donc dans ma liste il n’y a pas de personnes qui étaient populaires avant leur arrivée sur le Web (exit les journalistes médiatiques), ce n’est pas une liste « has been revival » comme le dit si bien Sylvain Grandmaison [7], ou de « wanna be » qui s’en viennent, il n’y a pas non plus de gestionnaires ou d’entrepreneurs Web, qui ne sont pas eux-mêmes sur le Web, donc exit les capitaines ou lieutenants d’industries. De plus, ceux qui ont des blogues, mais des profils Facebook ou Twitter inexistants ou fermés n’aident pas leur cause. Vous pourrez donc me crier des noms par la suite, ou encore faire une chaîne de listes de noms comme le suggère Crapule [8] et ce à quoi je réponds : Les chaînes? Mais c’est sadique! Moi je ne veux pas être enchaînée… [9]

  1. Mon premier choix est une personnalité collective. Elle s’inscrit dans la philosophie de partage du Web, elle est gratuite et elle permet de briser le mythe des gens qui croient que le Web isole les individus. Il s’agit donc de l’esprit de la communauté geek/web de Montréal qui a permis l’éclosion de Yulblog [10], Yulbiz [11], Podcamp [12], PodMtl [13], Girl Geek Diner [14], CaseCamp [15], 3rdTuesday [16], Montreal Entrepreneur Breakfast [17], Urler.tv [18], Pecha-Kucha [19], Creacamp [20], Twestival [21], GuignoléeDuWeb [22], Île sans-fil [23], W3Québec [24], Communautique [25] et de bien d’autres événements et organismes.
  2. Austin Hill [26], Ange financier, fondateur d’Akoha [27], de Zero knowledge [28]et philanthrope notoire. Facebookeur et Twittereur. De renommée mondiale anglophone.
  3. Caroline Allard, Mère indigne [29], exvisu, [30] Grand prix littéraire Archambault [31]et personnalité Elle-France [32] et en primeur (que j’ai entendu à travers les branches) une série Web télé sera adaptée à partir de son premier livre et un deuxième sera publié sous peu. Avide Facebookeuse et Twittereuse elle a fait entrer le blogue dans la littérature. De renommée mondiale francophone.
  4. Mitch Joel [33], Blogueur émérite et la première personnalité Big Idea Chair et l’homme le plus influent des médias sociaux canadiens, Facebookeur et Twittereur émérite, de renommée internationale anglophone.
  5. Harry Wakefield de Mocoloco.com [34], cofondateur de Praized [35] et philanthopre de PechaKucha. Son blogue est de renommée internationale anglophone.
  6. Genevieve Lefebvre Chroniques Blonde [36], ChezJules.TV [37], avide Facebookeuse et Twittereuse, chroniqueuse pigiste et chroniqueuse radio qui démystifie les blogues.
  7. Martine Gingras de Banlieusardise, [38] le Mom’s blog numéro un du Québec Facebookeuse et Twittereuse.
  8. Benoit Descary [39] le blogueur techno geek le plus connu de la francophonie hors Québec. Avide twittereur.
  9. Martin Ouellette de Provokat [40]. Le premier blogueur publicitaire du Québec et le roi de la pub virale canadienne. C’est aussi un grand conférencier qui dépucelle à grand coup d’images, la pub traditionnelle endormie du Québec.
  10. M-C Turgeon [41]Pionnière des médias sociaux, blogue, balado, Web 3D, organisatrice de Creacamp et innovante artistique Internet à plusieurs égards.
  11. Julien Smith [42] Pionnier du Webcast au Québec et blogueur et twittereur d’influence internationale (anglophone), il est présentement en train d’écrire un livre sur les médias sociaux avec l’une des vedettes du blogue américain, Chris Brogan. [43]
  12. Philippe Martin de N’ayezpaspeur [44], cofondateur de Yulbiz, collaborateur de l’effort de veille journalistique Aaaliens [45], collaborateur de Twittlife [46] et l’un des plus influents Twittereur québécois.
  13. Mario Asselin [47] le blogueur pédagogique le plus connu au Québec et ayant un rayonnement international.
  14. Vincent Gautrais [48] l’un des premiers blogueurs prof d’université du Québec et le blogueur légal le plus influent ici. Une sommité mondiale en droit des TI qui se prononce souvent sur le droit des blogues, du vol d’identité et des diverses clauses touchant les aspects légaux du Web. Très sollicité par les médias et donne plusieurs conférences spécialisées.
  15. Claude Malaison [49] monsieur Entreprise 2.0 et intranet du Québec. Avide Twitereur et facebookeur. Auteur de nombreux ouvrages sur le Web et conférencier de réputation internationale (dans la francophonie). Il est aussi le directeur des contenus de Webcom [50], l’un des événements internationaux Web le plus prestigieux du Québec. Il recrute les plus éminentes personnalités du Web afin qu’elles viennent nous éclairer de leur sagesse lors de son événement.
  16. Martin Lessard [51] Le théoricien et le philosophe du Web et des technos. Son blogue jouit d’une réputation internationale et il est souvent demandé à titre d’expert par les médias ou de conférencier par des organisations voulant comprendre davantage l’internet et ses impacts sur la société.
  17. Kim Vallée [52] l’une des blogeuses les plus lues hors Québec. Elle blogue en anglais, mais c’est une franco. C’est aussi une avide twittereuse qui est particulièrement branchée sur la twittosphère et bloguosphère féminine de la planète.
  18. Carl-Frédéric De Celles [53] blogueur, Facebookeur et twittereur et proprio d’IxMedia, inventeur de buzz.tv [54]et très influent à Montréal, à partir de Québec.
  19. Guillaume Brunet, [55] blogueur, initiateur du blogue de l’APCM [56], de la régie publicitaire des blogueurs, gestionnaire de nombreux médias sociaux de niche, jury de nombreux prix marketing et conférencier de renom.
  20. Sylvain Carle [57] un pionnier du blogue au Québec et du mouvement « open source ». Cofondateur de Praized et Twittereur émérite.
  21. Michelle Sullivan [58], blogueuse et avide Twittereuse. Elle a mis les relations publiques à l’ère du blogue.
  22. Michel Baudet [59] avec Têtesaclaque, il a engendré une armée de copycat qui rêvent tous de son succès.
  23. Patrice Guy Martin, rédacteur de direction informatique, blogueur [60], il développe le concept de Twitt journalistique live.
  24. Isabelle [61] Le blogue culinaire numéro un du Québec.
  25. Denis Boudreau [62] Blogueur et chef de file des standards Web au W3Québec. [24]

Avant de me tirer des tomates, songez qu’il y a encore beaucoup plus de gens influents qui ne font pas partie de cette trop courte liste et que c’est la preuve que notre blogosphère, twittosphère et Facebooksphère est bien vivante et présente sur la toile et que c’est tout à notre honneur en tant que petit peuple dans cet océan Web.

MAJ
L’intégrale de l’entrevue à Christiane Charrette [63] (MP3)
La liste conjointe des 10 personnalités Web du Québec [64]
La liste des 25 personnalités Web de Bruno Guglielminetti [65]

MAJ 2
Cette liste a été reprise par
Branchez-vous [66]
Sympatico/MSN [67]
Infopresse [68]