- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

L’importance du rêve

Pin It [1]

On m’a souvent traitée de rêveuse. À l’époque je le prenais durement. Aujourd’hui je m’en réjouis. C’est que je sais maintenant que le rêve est la première étape de l’action. Pour accomplir quelque chose, il faut d’abord y penser, en avoir la vision. C’est le thème d’un récent billet de Seth Godin [2] (pointé dans FB par Geneviève Lefebvre [3]). Il y dit :

Frank Sinatra had it wrong. Your dream shouldn’t be impossible, but it sure helps if it’s improbable. Don’t choose your dreams based on what is certain to happen, choose them based on what’s likely to cause the change you want to occur around you.

Lorsque j’étais jeune, l’orienteur me dit que je devrais faire des cours de droit étant donné ma grande capacité de compréhension de textes, mes bonnes notes et ma grande gueule. Mais il me dit aussi que jamais je ne serais acceptée au Collège Militaire Royal. Par esprit de contradiction je me suis inscrite au Collège Militaire Royal et je fus acceptée. Au début de ma quarantaine, j’eus l’intuition que je devais faire partie du nouveau programme de la Maîtrise en commerce électronique de l’Université de Montréal/HEC Montréal. Mais je n’avais pas les notes qu’il fallait étant donné que lors de mon baccalauréat, j’étais un peu trop « sur le party ». Je me décidai donc à écrire la lettre de motivation de ma vie (elle me prit deux jours à rédiger). Je fus acceptée dans le programme à cause de cette lettre, malgré le fait que mes notes ne correspondaient pas aux normes minimales d’acceptation. J’eus aussi un jour la vision du plus grand spectacle vidéo sur écran géant au Canada. Je vendis, et produisis le Méga VidéoDanse Musique plus dans le cadre d’Expo-Québec. J’eus comme ça de nombreux rêves qu’on disait impossibles et ils se réalisèrent presque tous. C’était souvent des innovations qui n’avaient jamais été faites et j’eus la chance d’être entourée de gens qui n’avaient pas froid aux yeux, qui croyaient en mes « folleries » et qui m’aidaient à les réaliser. Je pourrais vous donner encore bien des exemples de rêves irréalistes que j’ai accomplis, mais vous comprenez le principe que la cristallisation d’une idée d’abord dans sa tête, est l’étape initiale à toutes réalisations dans la vraie vie. Je suis donc très fière d’être une rêveuse et j’encourage tout le monde à entretenir le rêve qui pousse à l’action et dans le pire des cas, le rêve vous permettra un moment de folie et la folie est souvent très saine en soi…