- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Ma lettre de motivation pour être accepté à la Maîtrise

Pin It [1]

Lors de mon dernier billet L’importance du rêve [2], je parlais de la lettre de motivation que j’écrivis et qui me permit, malgré mes faibles notes, d’être admise au programme de Maîtrise en commerce électronique [3]. Une commentatrice, Ingrid, aimerait bien la voir cette fameuse lettre. [4] Donc la voici (notez qu’à l’époque j’étais encore un homme, ce qui n’est plus le cas, de toute évidence [5]…)

Le vendredi 13 juillet 2001

Monsieur Peter G.Kropf
Directeur du programme
Monsieur Gilbert Babin
Co-directeur du programme
Monsieur Vincent Gautrais
Co-directeur du programme
Comité de sélection de la Maîtrise ès Sciences en commerce électronique
École des Hautes Études Commerciales
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec) H3T 2A7

Objet : Candidature de Michel Leblanc

Permettez-moi de vous remercier pour l’attention que vous porterez à ma candidature. À l’analyse de mon dossier, vous remarquerez la complémentarité de mes expériences professionnelles, aptitudes et champs de compétence avec le programme de Maîtrise ès Science en commerce électronique avec spécialisation gestion. Vous serez satisfait des nombreuses références d’employeurs ou de clients bien servis. Par contre, vous serez hésitant en voyant ma moyenne de 3.6 sur 5 et en remarquant le nombre d’années manquant entre mes études et le marché du travail. Permettez-moi de vous les expliquer.

Les années 80 ont été pour moi une période particulièrement turbulente où je travaillais dans les bars la nuit et où j’étudiais le jour. Cette période a été marquée par divers abus qui ont eu pour résultat de ralentir ma progression intellectuelle et professionnelle. Les années 90 ont été tout autre. Elles ont été une suite de défis professionnels, intellectuels et technologiques qu’aujourd’hui je suis fier d’avoir accomplis.

J’aimerais que dans votre sagesse et qu’avec votre aide, les années 2000 puissent me permettre d’atteindre de nouveaux défis et me permette de participer positivement à l’émergence de ces nouveaux marchés qui attendent l’envol du commerce électronique.

J’espère que vous pourrez, à l’étude de mon dossier, saisir toute la volonté d’apprendre et de réussir, toute la créativité, toute la détermination et toute l’intelligence qui m’ont permis de relever avec brio plusieurs des défis auxquels j’ai été confronté et qui me permettront de finir parmi les meilleurs de votre classe 2001-2002 pour finalement devenir un agent positif des changements que nos entreprises auront à envisager sur la route du commerce électronique.

J’anticipe le plaisir de recevoir votre réponse et de peut-être avoir la chance de pouvoir jouir et apprendre de votre savoir. Veuillez recevoir Messieurs l’expression de mon profond respect.

Michel Leblanc

MAJ
Morale de cette histoire, il faut savoir capitaliser sur ses forces sans pour autant cacher ses faiblesses (qui sont de toute manière très évidentes). Vous pouvez aussi noter que déjà, sans l’avoir planifié, j’étais une personne avec ce que l’on pourrait appeler, une communication authentique, directe et franche. Ça m’a payée à l’époque et ça continue de le faire aujourd’hui…