- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le phénomène Twitter à Montréal

Pin It [1]

C’est grâce à Twitter.grader.com [2] que l’on peut se rendre compte que (au moment d’écrire ces lignes) Montréal est la 38e ville qui Twitt le plus dans le monde [3] et que le Canada est le 3e pays le plus important sur cet outil de microblogage [4]. On peut aussi y découvrir les twittereurs les plus influents de Montreal [5] et de Montréal [6] (mais en regardant les « grade » on se rend compte que les twittereurs ayant indiqué Montreal sont un peu plus influents et que je suis invariablement dans le top 3 [5] (je m’étouffe ici)). On peut donc conclure de ces statistiques que Twitter a une bonne vitalité dans notre ville et que de twitter en français (ce qui est mon cas), ne vous empêche pas d’avoir une armée de Followers [7].

Comment je Twitt?
Comme dans toutes choses, je crois que la diversité a sa place sur Twitter. Ainsi, j’y fais l’autopromo des billets de mon blogue, je retwits (c’est-à-dire que je rediffuse les informations que je trouve pertinentes des autres twittereurs), je dialogue avec ceux qui m’interpellent, je déconne (je vous ai déjà parlé de l’importance de savoir déconner), [8]je partage mes états d’âme, je parle de la météo (un sujet toujours d’actualité) et surtout j’observe et j’apprends des autres. Twitter m’est devenue indispensable comme outil de veille à tel point que depuis que je l’utilise, je navigue beaucoup moins directement sur les blogues que j’aime. Mais j’en découvre une quantité d’autres que je ne connaissais pas. Aussi, comme je vous l’ai déjà dit, Twitter est une rivière d’informations de laquelle je m’abreuve. Je ne tente pas de boire la rivière au complet [9].

MAJ
Pourquoi je me fous de ceux qui cessent de me suivre sur Twitter et que je les flush illico? http://twitter.grader.com/history/michelleblanc [10] Si quelqu’un juge que je ne suis pas pertinente pour lui, j’avalise le même raisonnement…
MAJ2
Il faut aussi comprendre qu’à partir de 1000 Follower, le ratio Follow/Follower est tenu en compte par Twitter et qu’il nous empêche de Follow les gens qui nous suivent si le ratio n’est pas positif, tel qu’expliqué ici [11]. Pour flusher ceux qui ne me suivent plus, j’utilise l’application FriendorFollow. [12]