Twitter : entrevue à certains médias

Pin It

La semaine dernière la célèbre Oprah est devenue Twittereuse. Nous pouvons donc d’ores et déjà affirmer que Twitter sera mainstream. Mais ce n’était certainement pas le cas il y a un mois, disons. D’ailleurs, de récentes statitistiques de MarketingCharts disaient que c’était plutôt les gens d’âge moyen qui twittaient aux É-U que les jeunes :

“It is the 25-54 year old crowd that is actually driving the [Twitter] trend,” Radwanick said. “More specifically, 45-54 year olds are 36% more likely than average to visit Twitter, making them the highest indexing age group, followed by 25-34 year olds, who are 30% more likely.”

Ainsi donc, chez nous, la station de télévision plutôt “mainstream” TVA a fait un topo Twitter pour les nouvelles du soir. Ainsi, la journaliste Élizabeth Rancourt interviewe Mitsou Gélinas, Dominic Arpin et les copines Marie-Julie Gagnon, Gina Desjardins, Isabelle Gaumont et moi-même. Disons ici que c’est comme décevant d’accorder une entrevue à une journaliste TV et de n’apparaître dans son topo que quelques secondes et de ne pas être nommée dans la page qui en parle, car lorsque tu accordes une entrevue à un média, ton maigre salaire est la visibilité que c’est supposé te donner. Je vais donc me souvenir de madame Rancourt et sa prochaine demande (si jamais elle m’en fait une après ce billet), je vais mettre très clairement mes exigences de visibilité sur la table. Car j’aime passer dans les médias mais il y a tout de même un ratio temps accordé/visibilité qui se doit d’être positif.

Dans un tout autre média, plus sérieux cette fois (via Conseil Web Social) c’est le magazine européen Amphitea qui, sous la plume de Laurence Peltier, publie Twitter :il court, il court, il gazouille (PDF gracieuseté de Conseil Web Social) et interroge les experts Laure Dessaux, Pascal Minguet, Vincent Berthelot et moi-même.

Pour en savoir plus à propos de Twitter, vous pouvez visiter ma catégorie Twitter ou le microblogging et un gros merci à Sophie-Hélène Leboeuf de Radio-Canada pour son topo Twitter plus que complet et dépassant quelque peu les lieux communs (et pour la gentillesse de ses hyperliens) dans Twitter, micro-blogging maxi-croissance.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Isabelle

    On ne pourrait pas trouver quatre filles plus différentes et complémentaires. C’est une source riche pour qui sait le reconnaître.
    Ce fut au moins une occasion de prendre un café ensemble 😉

  2. Marc Desjardins

    Personnellement, je crains que l’arrivée de Oprah sur Twitter et le million de followers de Ashton Kuchter risquent de sonner le glas de la pertinence Web 2,0 de Twitter, particulièrement pour le grand public. Ces deux-là, parmi tant d’autres, qui ne font que de la diffusion et ne pratiqueront jamais l’éthique de Twitter (suivre ceux qui nous suivent) que tu prônes toi-même, changent la donne de l’échange prôné par les praticiens qui en ont fait l’apologie et la force.

    En fait, le medium risque de devenir, à cause de ces exemples «glamour», un outil de plus de «broadcasting» unidirectionnel de contenu de plus en plus court et de moins en moins signifiant. En fait, finalement, ça devient l’exacerbation des deux tendances les plus désagréables de Twitter et de Facebook, la vanité et le voyeurisme, deux des mamelles de la presse sensationnaliste qui risquent de s’en emparer.

    En fait, Twitter, avec sa fausse impression d’intimité risque bien de devenir un Écho Vedettes 2,0 pour tous ceux et celles qui aiment particulièrement avoir l’impression d’être dans les petites culottes des stars inaccessibles. Ce n’est pas loin de cette tendance à faire croire que tout le monde peut être une star (et par extension, tout le monde peut être un professionnel) qui se développe insidieusement partout et qui est une bonne manière pour l’establishment de récupérer les tendances les plus audacieuse. Peu à peu, on encourage la naissance d’une culture de dilettantes (plutôt qu’une culture d’autodidactes, merveilleusement méritoire) et la prétention qu’il n’y a plus de place pour le savoir, l’apprentissage et surtout l’expérience. Mais je digresse…

    Autant on peut souhaiter l’ouverture la plus grande du Web et de ses outils à un plus vaste auditoire, autant le risque est grand que cette tendance finisse par en limiter l’efficacité et surtout la capacité à la dissidence qui en faisait sa plus grande pertinence. Facebook en comporte un exemple nouveau. Depuis quelques mois, on dit que la démographie qui y croît le plus vite est la tranche de gens entre 45 et 55 ans… et les baby-boomers. On le sent très nettement alors que de plus en plus de gens ouvrent des pages Facebook passives, ne dialoguent pas et n’échangent pas, créant un curieux effet de banalisation sur le medium. On verra à la longue ce que ça donnera, mais je ne suis pas particulièrement optimiste.

    C’est ainsi pour Twitter dont la force était la capacité de créer des réseaux d’échanges et de partage d’information dans tous les sens; s’il continue dans la direction actuelle, il va monopoliser l’envoi de missives de la part de gens qui ont déjà l’attention du grand public, une sorte de nouveau moyen de ploguer ce qui l’est déjà ailleurs.

  3. diane massicotte

    Chère Michelle,
    Pour vous faire sourire:)
    à la fin des années 70… les gens étaient prêts à payer pour accorder une entrevue à la télé du canal 10.
    Comme quoi les temps changent!

  4. Francine Boisvert

    Michelle, Marc a raison. Moi qui ne suis pas une pro je voyais une différence importante entre Twitter et FB. Mais depuis qq semaines j’y lis les mêmes (small talk) que je fais moi aussi, car je ne peux vous « accoter » toi, Marc et les autres, mais j’aime apprendre avec les échanges que j’y lis, les nouvelles, etc. Je vais suivre Oprah pour voir, car c’est quand même de la visibilité…. mais du contenu on verra. Reste à voir ce que deviendra Twitter, restera-t-il Twitter ou se moulera-t-il à FB

  5. etienne chabot

    Moi je vois l’arrivée des vedettes sur Twitter plutôt positivement. Il m’apparait clair que certains early-adopters plus puristes de Twitter risquent d’abandonner le service et rechercher le prochain buzz, comme pour n’importe quelle autre nouvelle technologie…

    Le défi dans la diffusion d’une nouvelle technologie comme Twitter est de franchir le gouffre qui sépare les early adopters de la masse (Crossing the Chasm). Twitter, possède beaucoup d’attribut pour percer les masses mais sont principal est son utilisation d’une simplicité désarmante.

    Oui, ces vedettes vont faire du broadcasting et ne respecteront pas les ratios following/followers que les early adopters ont tenter de prescrire. So what?

    Elles font connaitre l’outil à d’autres qui risquent de s’en servir de facon bilatérale.

    Et de toute facon, on peut toujour cesser de suivre quelqu’un sur Twitter si sa pratique Twitteresque nous irrite. Non?

  6. Francine Boisvert

    C’est vrai Étienne j’ai du effectivement faire cela avec un Twit…ter!

  7. laure Dessaux

    Bonjour Michelle et merci pour le lien !

    Le succès de cet outil le mènera-t-il à sa perte ? j’en doute… les communautés ont toutes leurs places.
    Alors, oui, peut être que ces célébrités vont lancer une tendance chez les “peoples” et qu’effectivement ce média risque de devenir mainstream.

    Mais la communauté twitter dans laquelle j’évolue pour ma part me semble solide et toujours fonctionner sur la même base : l’échange. C’est comme ça qu’on s’enrichit tous. Je ne vois pas pourquoi cela ne continuerai pas comme cela.
    Après, twitter ou un autre outil, seule la pérennité de la communauté est importante, est-ce que l’outil l’est vraiment ?
    Je suis sur twitter car les personnes intéressante dont j’aime suivre l’actualité est sur twitter.
    Si tout le monde change de crémerie, j’en changerai aussi !

  8. Marc Desjardins

    J’aimerais avoir votre bel optimisme… Plutôt que de commenter je vais vous livrer ce lien dont la lecture me terrorise en même temps qu’elle valide mes craintes.

    http://moblogsmoproblems.blogspot.com (il est en page d’ouverture d’aujourd’hui, sous le titre How Oprah and Ashton have forever changed Twitter)

    Il a été repéré par la brillante Patricia Tessier (http://patriciatessier.blogspot.com/)

  9. etienne chabot

    @Marc
    Je suis allé lire le billet auquel tu fais référence http://moblogsmoproblems.blogspot.com/2009/04/how-oprah-and-ashton-have-forever.html
    C’est drôle mais il ne me terrorise pas vraiment. Il vient plutôt confirmer mon idée que Twitter évoluera et que sa diffusion se fera à travers un passage par le mainstream.

    L’adoption par des vedettes ne vient qu’accélérer un phénomène qui aurait été inévitable de toute façon.

  10. Marc Desjardins

    Un autre signe inquiétant que Twitter risque de rapidement devenir une plateforme de broadcast publicitaire et relations publiques:Twitad, une application où vendre son profil twitter à des annonceurs, http://www.twittad.com/. En plus ils ont un programme d’affiliés! Ajoutez Twitwall qui crée une extension blogueuse et sachez que Barbara Walters est sur Twitter et la démonstration de la perte du dialogue sur la plateforme se renforcit. Oh, et puis, ne pensons pas en exégètes du Web qui sauront toujours aller au bout d’une application. Pensons à comment monsieur et madame tout le monde vont finir par se servir de Twitter.