- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Colloque sur l’Éthique des médias : de l’information aux marchés

Pin It [1]

C’est avec plaisir que vendredi soir je participerai à une table ronde qui sera animée par Jean-Sébastien Bernatchez (animateur de l’émission Chez nous le matin à la radio de Radio-Canada). Les discussions porteront sur la question suivante : la concurrence nuit-elle au journalisme?

Le but est de réfléchir aux effets de la logique de concurrence entre les médias. Ces effets sont-ils plutôt positifs ou plutôt négatifs? Et surtout, quelles règles devraient encadrer les pratiques journalistiques dans ce contexte? D’un côté on peut affirmer que cette logique de concurrence joue le même effet que la compétition dans le sport : elle amène les journalistes à se dépasser pour produire de meilleurs résultats. Mais d’un autre côté on lui reproche d’alimenter la commercialisation de l’information.

Les panélistes qui débattront de cette question avec moi seront :
Yves Boisvert, journaliste à La Presse
Marilyse Lapierre, conseillère au programme à l’exécutif national du Parti Québécois (1996-2003)
Jean Pelletier, premier directeur, affaires publiques, reportages et documentaires, Radio-Canada

Ce colloque est ouvert à tous et il est gratuit. Vous pouvez consulter la page de l’événement [2] ainsi que le programme [3] (PDF).

La table ronde débutera à 17:30 le vendredi et aura lieu à l’Université de Montréal au pavillon J-Armand Bombardier, salle 1035. Cet événement est organisé par le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (créum) et média@mcgill.