Accueil / Tourisme Mauricie à l’ère du Web 2.0

Tourisme Mauricie à l’ère du Web 2.0

Que voulez-vous, mes clients qui ont le courage de la communication bidirectionnelle, de l’authenticité, qui choisissent le code source ouvert (qui écoutent et mettent en pratique mes conseils, finalement) deviennent très souvent des clients chouchous. C’est ce que j’ai le grand plaisir de vous annoncer avec le nouveau site de Tourisme Mauricie et avec leur présence sur les médias sociaux. Ça fait déjà plus d’un an que la formidable équipe de Tourisme Mauricie travaille sur le projet et c’est aujourd’hui (en fait, ça fait déjà quelques jours mais c’est aujourd’hui que je vous en parle) que l’ensemble très Web 2.0 de la présence de Tourisme Mauricie est maintenant en ligne. Je suis très, très fière d’avoir humblement participé à la mise en ligne de ce site qui deviendra l’étalon-échelle de ce que peut être un site touristique Web 2.0…
Voici d’ailleurs les détails du communiqué de presse qui sera d’abord diffusé sur Twitter et Facebook, envoyé aux blogueurs, puis communiqué à la presse (ils sont même Web 2.0 dans les relations publiques, c’est tout dire…).

Shawinigan, le 14 avril 2009 – Afin de se positionner aux premières places des stratégies Internet actuelles en tourisme, Tourisme Mauricie présente sa toute nouvelle plateforme Web intégrant le nouveau portail de l’association, ainsi qu’un blogue répondant aux nouvelles tendances communicationnelles des consommateurs. Jumelée à ces nouveaux outils, une stratégie de positionnement, de référencement et d’indexation dans les moteurs de recherche permettra à Tourisme Mauricie de maximiser le rendement de ces nouveaux outils dans l’univers Web.

S’assurer que l’internaute nous trouve

L’Internet joue un rôle essentiel dans le processus d’achat de produits touristiques par les consommateurs. « Selon les données les plus récentes du Réseau de veille en tourisme, 75 % des voyageurs branchés magasinent sur le Web avant de procéder à leurs achats. Aussi, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des avis des autres voyageurs afin de consolider leurs décisions. L’intégration d’un blogue sur le nouveau portail répond directement à cette tendance. Il est donc vital d’être le plus près possible des consommateurs quand ils magasinent leurs vacances sur le Web » souligne madame Laurent, directrice marketing. Elle ajoute : « Notre portail Web se veut par conséquent pratique, efficace et bien référencé afin de faciliter les recherches des futurs voyageurs sur Internet. Pour ce faire, nous nous sommes entourés de conseillers et fournisseurs qui figurent parmi les meilleurs, soit madame Michelle Blanc (M. Sc. commerce électronique et consultante en marketing Internet) pour la stratégie, et toute l’équipe d’ADN Communication pour la conception et l’implantation des tactiques d’optimisation sur les moteurs de recherche ».

La vision de Michelle Blanc pour Tourisme Mauricie

« La philosophie derrière tourismemauricie.org en est une d’ouverture à la communauté élargie, aux touristes et au monde, et est encapsulée en ce que nous appelons communément le Web 2.0. Le site mettra donc en valeur les attraits des membres de Tourisme Mauricie, mais aussi toutes les autres facettes touristiques, culturelles, naturelles, humaines de ce que la Mauricie a à offrir, et ce, en permettant la discussion bidirectionnelle avec les internautes. Si ça existe en Mauricie, le site en parlera éventuellement… » Pour soutenir cette approche du Web, on peut déjà retrouver Tourisme Mauricie depuis quelques temps sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et autres.

Maximiser la force du nombre

« Suite aux recommandations expertes de madame Michelle Blanc, ainsi qu’au travail de sensibilisation de l’équipe marketing de notre organisme, nous n’avons pas eu d’autres choix que de conclure que la stratégie Internet de Tourisme Mauricie était désuète et non-adaptée aux nouvelles réalités de l’environnement Web » mentionne monsieur Lacerte, président du conseil d’administration. « Il nous est apparu évident que Tourisme Mauricie avait besoin d’une véritable plateforme Internet, capable de bien représenter l’ensemble de nos produits reposant sur plus de 515 membres. Nous sommes donc confiants que ce nouveau portail régional assurera aux entreprises membres de l’association, ainsi qu’à toute la Mauricie touristique, une présence Web efficace, tout en maximisant la force du nombre » ajoute-t-il.

En complément d’information, je vous invite aussi à lire Web 2.0 et question existentielle des associations touristiques partie 1 et partie 2 et, pour les geeks, vous serez probablement surpris d’apprendre que le site au complet et le blogue en sous domaine sont montés à partir de la plate-forme WordPressMU.

14 réflexions sur “Tourisme Mauricie à l’ère du Web 2.0”

  1. Beau billet Michelle!

    En passant, ce n’est plus un WordPress MU… C’est un WordPress solidement pluginé.

  2. Un sincère merci pour avoir pris un moment pour écrire ce super billet (j’ai comme un certain parti pris…), mais surtout, pour ton accompagnement dans cette aventure, Michelle. À titre d’employé qui est embarqué dans le train alors qu’il était déjà en marche, je me trouve particulièrement chanceux de participer à tout cela.

    Bon, allez. Je me retiens à deux mains de faire un commentaire du type «C’est n’est pas la fin, ce n’est qu’un début..», alors c’est le temps de retourner au boulot.

    @Olivier En effet, vous avez tout à fait raison. Avec la mise sur pied d’un si gros portail (plus de 500 fiches de membres) viennent parfois certains détails à revoir dans un second temps. Merci, nous en prenons évidemment bonne note.

  3. Bonjour Madame Blanc,

    Cela fait déjà 1 an que mon collègue essaie de convaincre Tourisme Sherbrooke de prendre l’autoroute 2.0 plutôt que les vieux chemins de campagne. Malheureusement, le changement fait énormément peur aux décideurs, mais grâce à votre crédibilité, nous aurons au moins un argument supplémentaire pour faire pencher la balance vers le 2.0 à l’avenir.

    Excellent billet pour mousser le Web 2.0.

    Bien à vous,

  4. Bonjour

    Une remarque: le site web de Tourisme Mauricie est TRÈS lent à charger.

    J’ai eu le temps de lire le billet et d’écrire ce commentaire et le site n’est pas loadé… (mardi 14 avril à 18:40:53).

    J’espère que c’est temporaire parce qie Ouaibe Deux ou pas ils auront pas beaucoup de visiteurs sur leur site…

    Pas encore chargé… Je vais ailleurs. Pas le temps.

    🙂

  5. Bravo, superbe projet qui va en entrainer d’autres, je le souhaite.
    @ Martin, tu as raison, WordPress Mµ est très performant. Nous en avons monté plusieurs pour des clients, d’ailleurs même Yulbiz tourne sous Mµ. Sommes en train de travailler sur des projets Buddypress, tes tutoriaux seront très utiles.

  6. Le coup du comminuqué par Facebook et Twitter, serait-ce pour « fouetter » les journalistes qui n’osent toujours pas faire un déplacement vers le web? 😉

  7. Beau travail, j’ai quelques critiques tout de même :

    Je trouve le site un peu chargé visuellement (trop d’infos, trop de couleurs, trop de menus, espace de contenu très étriqué). Difficile de trouver l’info, le plan de site n’aide en rien (8 à 10 écran de scroll, le tout sur une seul page)

    Et je trouve dommage que le blog sois si peu lié avec le site. (blog peu mis en avant, mise en page complètement différente entre les 2…)

  8. Ping : Les nouvelles campagnes marketing de Montréal et de la Mauricie « Gina Desjardins

  9. On tests, on vérifies, on attends …

    Tourisme Mauricie perd une plume avec le web 2.0.
    Suite au twitt de Michelle Blanc « on liche @Mauricie dans l’article Tourisme québécois » du Nouvelliste
    ( http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/tresors-du-web/200904/27/01-850614-tourisme-quebecois.php ), je constate que le lien, http://www.tourismemauricie.com de cyberpresse.ca, pointe vers http://www.tourismebas-st-laurent.com

    Je me dis alors combien de temps ça va prendre pour que LES réseaux du réseau et cyberpresse.ca corrige cette faute. Deux jours après, le lien n’est toujours pas corrigé. Mais je crois qu’il est trop tard pour la correction, ça va vite le web 2.0 😉

    On tests, on vérifies, on attends, on constates …

    … je constate … Suite à l’effrondrement de l’insdustrie de l’automobile, j’espère que les artisans et les promoteurs du web 2.0, ne deviendront pas les nouveaux vendeux de chars d’une nouvelles industries florissantes.

    Pour ce qui est de la lenteur de tourismemauricie.com, utiliser des adds-on pour bloqués certaines images et les scripts à la con lorsque vous surfer sur le web « 2.0 »

    Critique perso de http://www.tourimemauricie.com ; surchargé, trop de script, trop d’erreur html ( http://validator.w3.org ) -le blog est pire-, bref ordinaire.

    Sur ce bonne fête.

  10. Ping : Les rebondissements du taux de rebonds | Matasse

  11. Ping : Les Grands Prix du tourisme Mauricie 2010: Rétrospective et retombées | Blogue-notes Touristique de la Mauricie

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut