- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Contrairement à Twitter, Facebook rendrait intelligent selon une étude que je considère bidon

Pin It [1]

« Contrairement à Twitter, Facebook rendrait intelligent [2] » est le titre d’un article de Cyberpresse, venant du Telegraph de Londres Facebook ‘enhances intelligence’ but Twitter ‘diminishes it’, claims psychologist [3]. Voici d’ailleurs la citation de Tracy Alloway (et son profil Twitter anémique [4]) (ce n’est peut-être pas elle) qui a fait le tour de la planète :

Working memory involves the ability both to remember information and to use it. (…)
Sudoku also stretched the working memory, as did keeping up with friends on Facebook, she said.
But the ”instant” nature of texting, Twitter and YouTube was not healthy for working memory.
”On Twitter you receive an endless stream of information, but it’s also very succinct,” said Dr Alloway. ”You don’t have to process that information.
”Your attention span is being reduced and you’re not engaging your brain and improving nerve connections.”

Humm, je ne suis pas une psychologue spécialisée sur le sujet de la « working memory ». Par contre, je connais assez bien Twitter et Facebook. Je ne comprends pas son argumentation qui dit qu’il ne faut pas « processer » l’information sur Twitter. D’ailleurs, dans ses réflexions inclut-elle les tiny URL qui redirigent vers des documents plus substantiels? Comment explique-t-elle que suivre ses amis sur Facebook est positif pour la mémoire tandis que suivre les mêmes amis sur Twitter ne l’est pas? Peut-être est-ce juste une image qu’elle a donné au journaliste, peut-être ne comprend-elle pas encore Twitter, qui sait? Reste que les médias traditionnels se sont faits un malin plaisir à reprendre la nouvelle…
Un autre point, son étude porte sur les enfants de 11 à 14 ans de Durham et ayant des difficultés d’apprentissage. Elle n’a pas étudié des usagers de Facebook, de Twitter ou de YouTube. [5] Elle n’a pas non plus exposé ses sujets à ces technologies. Alors, comment se permet-elle de faire une association si précaire? Pourquoi aucun journaliste ne s’est-il étonné de cette affirmation? Moi je m’en étonne en tout cas…

MAJ
Ça me rappelle ce psychiatre qui me demandait lors de la période de questions [6] (MP3 à partir de 10 :15min ) de la conférence International Conference on the Use of the Internet in Mental Health [7], si les gens sur Facebook étaient des introvertis et ma réponse a été qu’il se butait à un mythe et ne comprenait pas le Web … Les mythes ont la vie dure.