- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

On me bitche

Pin It [1]

Dernièrement, en plus de mon troll habituel, Olivier de Kebawe.com [2], un nouveau fauteur de troubles est venu me faire chier dans les commentaires de mon blogue. J’ai une politique éditoriale des commentaires [3] et les commentaires de monsieur Eric Géne (alias Généric peut-être) sont vraiment limites (surtout le premier), [4]mais je l’ai laissé paraître tout de même. D’abord, j’ai eu une semaine passablement mouvementée la semaine dernière. De gros clients à rencontrer et des livrables d’importance à livrer, un membre de ma famille qui est opéré en catastrophe pour le cancer et un autre qui est testé pour ça, puis la mort dramatique d’une bonne copine. J’avais donc la tête pas mal occupée. En plus, on me fait l’honneur de trouver que je fais partie des 100 femmes qui marquent le Québec et quoi que j’ai l’air vantarde comme ça, j’ai de la difficulté à recevoir et c’est plus fort que moi, je diminue souvent ces éloges qu’on me fait. [5] Ça me ramène sur le plancher des vaches de savoir qu’on me critique et qu’on n’est pas en adoration devant moi. Ça me permet de rester les deux pieds sur terre et j’ai aussi encore beaucoup à apprendre et je me dois d’être alerte et de continuer de tenter de m’améliorer. Pour toutes ces raisons, j’ai donc laissé ce commentaire passer. Le voici d’ailleurs :

Ce site n’est-il pas déjà sujet à un placement média sans retenue?
Celui du produit « Michelle Blanc ». . ., présenté sous toutes ses coutures et avec son pédigrée tartiné à la limite de l’overdose.
Peu de contenu, beaucoup de chialage et une quantité colossale de brosse à faire relire l’égo de la dame !
Alors même, une Rolls Roy passerait inaperçu dans ce dédale de superlatifs.

Donc oui, mon blogue est le placement du produit Michelle Blanc. C’est même son titre et j’en ai fait la démonstration dans mon chapitre Bloguer pour vendre [6](PDF). Et je vends quoi? Je vends du Michelle Blanc. J’ose croire que dans mes quelque 2000 billets, il n’y a pas que de l’auto-promo et je suis très fière de la qualité des commentaires de mes lecteurs habituels. J’ai eu de belles discussions, engueulades, échanges et apprentissages avec eux. Oui, j’ai eu du succès et j’ai travaillé fort et je continue de travailler fort pour ça. Ça paye très bien et j’en suis fort aise. Maintenant, si mon blogue ne plait pas, il y a une solution vraiment, mais là vraiment très facile. Le Web est grand, allez y faire un tour ailleurs…

MAJ
À propos de la diffamation et du filtrage des commentaires dans les blogues, je réponds à ces questions dans cette portion de ma conférence à Podcamp Montréal le week-end dernier…