- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Twopcharts est de la merde et sur Twitter, suivre ou ne pas suivre? Telle est la question

Pin It [1]

Twopcharts [2] est de la merde et Twitter est un outil de micro-blogging et sa pratique est en constante évolution. Il n’y a pas de règles autres que celles que l’on s’impose soi-même. Certains, comme Mario, s’amusent à se faire une charte d’utilisation Twitter [3] et aiment bien ce classement merdique [4]. Étant un ancien directeur d’école, son réflexe de régenter le Web lui vient donc facilement et grand bien lui fasse. Mais moi, je twitt avec les valeurs qui sont les miennes. Je vais donc les expliquer ici. Tout d’abord, j’ai souvent dit que Twitter est une rivière d’informations que je ne tente pas de boire au complet, je m’y abreuve plutôt, lorsque j’ai soif d’informations. J’ai donc intérêt à ce que ma rivière coule constamment pour y dénicher de bons filons d’infos. Pour faire une autre image, Twitter est comme la tv par câble. Oui, on a différents canaux dont on ne regarde pratiquement jamais les diffusions, mais lorsqu’on a envie d’écouter de la musique en continu, l’un des canaux de diffusion de musique Galaxie devient bien pratique pour combler le vide du silence (même si je ne l’utilise qu’une fois par mois) avec sa sélection musicale infinie. Pour d’autres, ils ne suivent que quelques personnes et tiennent à lire absolument TOUT ce qu’ils écrivent. C’est une autre façon de voir la chose, disons. Mais moi, lorsque je suis sur Twitter, j’y suis et lorsque je n’y suis pas, la vie va certainement continuer sans moi. De toute façon, les informations capitales sont souvent retwittées à l’infini, donc je n’ai pas de panique à manquer quelque chose d’important.

Twitter comme outil de broadcast
Twitter m’est très utile pour créer de l’achalandage sur mon blogue, pour partager des opinions et états d’âme en direct, via cellulaire et pour partager des trouvailles des autres qui pourront me servir par la suite dans le cadre de mes billets, de mon travail ou même mes loisirs. Par exemple, si tout le monde est d’accord pour dire que le dernier Tarantino vaut la peine, je vais probablement y aller, même si certains connards prétendent que ce genre d’information « n’est pas à valeur ajoutée et que c’est de la totale pointless bable [5]».

Comment je fais pour suivre 5141 personnes
Je suis une fervente partisane de la réciprocité dans les médias sociaux et de la conversation. J’ai d’ailleurs déjà écrit que la grosseur compte dans les médias sociaux [6](je suis donc conséquente avec moi-même). D’ailleurs, hier, un nouveau classement dont le créateur m’informe via un message direct dans Twitter, fait état du top 1000 francophone de Twitter,Twopcharts [2].J’y apprends être en 783e place avec 5562 Follower et 5133 Following, tandis que Rue89 est en 4e place avec 5369 Followers et 0 Followings, donc zero conversation. Le gestionnaire de ce classement pour twittersnob (ceux qui sont suivi, mais ne suivent personnes en retour) a le front de me souligner que je suis pénalisée dans le classement parce que je Follow trop de personnes!!! Quel imbécile qui n’a rien compris aux médias sociaux. Je lui rétorque que son spam en message direct est venu à moi justement parce que je le suis et qu’il lui est impossible de rejoindre Rue89 qui semble se foutre éperdument de lui. Un autre exemple d’incongruité de cette merde est la position 15 qui revient à Lesinrocks avec seulement 77 tweets. Pas fort, pas fort.
Pour revenir à la question en sous-titre, j’ai effectivement beaucoup de gens que je Follow moi-même. Dans la réalité, pour un très gros pourcentage de ceux-ci, je suis la première ou la seule personne qu’ils suivent et ils ne twitt eux-mêmes pratiquement pas. Je n’ai donc pas le problème que d’aucuns appellent « le bruit » venant de ces usagers. Par contre, en les suivant, ils peuvent m’envoyer des messages directs et je leur signifie par la politesse de les suivre en retour, que j’apprécie leur gentillesse de me follower. Pour les autres, en les suivant, il m’arrive de trouver des perles d’informations dont je me serais coupée en ne les suivant pas. D’ailleurs, j’utilise Twhirl, je suis bonne en lecture rapide, je regarde en diagonale les twits qui contiennent des tinyurl (ce qui signifie qu’ils ont une info à partager) ceux qui ont des RT ou Retwitting (ce qui signifie qu’ils valident l’info de quelqu’un d’autre) et le visage de mes potes que je connais. Je ne lis donc pas systématiquement tout ce qui se publie. Ce serait d’ailleurs une tâche inhumaine et un peu schizo ou compulsive. Twitter est donc une grande salle commune dans laquelle je vais faire un tour lorsque cela me plait et dont je puise les infos qui font mon affaire et dans laquelle je réponds à ceux qui m’interpellent en public ou en privé. J’aime que cette salle soit vivante et qu’il y ait bin du monde. Je ne suis pas une snob et moi-même je ne Follow personne qui ne me follow pas en retour. Rue89 est donc très pertinent comme source d’info, mais je n’ai pas besoin qu’ils soient dans mon twitter pour savoir qu’ils publient quelque chose sur leur site. Je peux aller le vérifier par moi-même.

Le classement merdique de twopcharts.com [2] avait comme seul avantage de cibler spécifiquement les twiterreurs francophones, mais disons que j’aime mieux des outils comme twitterGrader [7] ou encore Klout [8]qui eux, justement évaluent la qualité des interactions Follow/Followers comme indice de leur classement. C’est mon point de vue et je le partage nan…

MAJ
La caricature c’est la rançon de la gloire! Merci mon chouchou d’embruns [9]… Good one

[9]