- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

À propos des critiques

Pin It [1]

Vendredi dernier, j’étais l’invitée de l’un de mes clients (Juste pour rire) à l’événement Les Parlementeries [2]. Or, étant donné ma nouvelle position de « personne qui se fait désormais reconnaître dans la rue par des inconnus », je n’ai pas regardé ce spectacle comme j’avais l’habitude de le faire. Je me suis observée à faire de l’angoisse pour ces pauvres têtes de Turc, qui devenaient la cible des humoristes sur scène. Ainsi, j’ai eu de la « peipeine » pour Ricardo, Denis Coderre, les soldats canadiens et pour madame Bombardier avec qui on a été particulièrement méchant. Est-ce de la paranoïa ou mon empathie qui se développe de plus en plus? Je ne sais pas. N’empêche que je me sens aussi la cible de critiques qui semblent croître à mon égard. Mais ça me rassure de lire des propos comme ceux de Denis Coderre dans un récent statut Facebook et que j’ai repris dans mon Twitter [3]:

via Denis Coderre citation du jour: “Il faut collectionner les pierres qu’on vous jette. C’est le début d’un piédestal.” (Hector Berlioz)

Chris Brogan [4] y va aussi d’un plaidoyer en faveur de la compréhension de la critique dans son plus récent Bulletin électronique et qui est repris intégralement par Jewpoint0.org [5]: (traduit et adapté librement ici)

Si vous êtes assez chanceux pour avoir des critiques, vous faites déjà quelque chose de remarquable. Si vous devenez populaire (on encore Internet populaire) vous aurez alors encore plus de critiques, qui en plus, ne vous connaissent probablement même pas. Voici ce que vous pouvez faire pour gérer ça :
Remerciez les :
Indépendamment de ce qu’ils disent, remerciez-les de leur opinion (ou une variation équivalente). Ils ont pris le temps d’offrir leurs opinions, qu’elles soient non valables ou non constructives. Remercier est la seule réponse positive à faire.
Ne vous défendez pas :
La personne qui vous donne son opinion se fout probablement de la vôtre. Elle ne veut que partager sa propre idée. Vous pouvez répondre et argumenter, mais n’essayez pas de vous défendre. Ça ne fera que renforcer l’idée que vous êtes sur la défensive et ne vous mène nulle part.
Décidez pour vous-même, en privé, si vous êtes d’accord :
Vous ne devez pas prendre personnellement l’avis de chaque critique, mais essayez de valider s’il y a une once de vérité. Nous apprenons lorsque nos critiques sont des amis, mais apprenons encore plus lorsqu’ils ne le sont pas. Quelquefois, les méchancetés à notre égard peuvent être d’une grande utilité et nous permettre de nous améliorer. Ça prend une vie pour se construire et il ne faut pas laisser les autres nous détruire. Mais il faut faire la part des choses et se concentrer sur ce qu’on peut apprendre et encore améliorer. Si nous acceptons les hommages, il faut aussi accepter les blâmes.