- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Mon projet de livre sur les médias sociaux

Pin It [1]

À l’instar de Seth Godin [2] ou de Loïc Le Meur [3] qui ont déjà mis en ligne leur livre complet et le plan de ceux-ci, je vous présente mon projet de livre, que je propose à des éditeurs. Des gens me diront que je suis stupide de mettre ça en ligne puisque des radins pourraient décider de s’imprimer le livre eux-mêmes à partir de mes billets. Mais en réalité, ça ne risque pas d’arriver puisque de faire le travail de recherche, de regrouper mes billets et de les imprimer soi-même à partir de mon corpus, reviendrait certainement plus cher que d’acheter le livre qui en sera fait. Les radins ont cette particularité, puisqu’ils sont radins, ils prendront le temps de faire ce calcul. De plus, l’idée du livre est aussi de rejoindre « les vieux », qui ne lisent peut-être pas mon blogue ou qui n’en ont lu que quelques bribes. Voici donc ce que je propose à certains éditeurs :

Projet de livre
Titre de travail : Les médias sociaux (le réseau mondial de beaux-frères, belles-sœurs)
Michelle Blanc M.Sc. et Nadia Seraiocco M.A. [4]

Idée de base du livre :
La révolution des médias sociaux est en cours et le nombre d’adeptes croit de façon exponentielle. Il y a quelques années encore, quand on voulait acheter une voiture ou un ordinateur, on prenait le téléphone et on appelait un ami ou un parent pour avoir une opinion. Aujourd’hui avec le nombre de contacts que chacun accumule sur les réseaux sociaux, plutôt que de téléphoner, on va en ligne et on consulte notre monde… De même, les membres de notre réseau ne se gênent pas pour faire connaître leur bonne ou moins bonne opinion sur un service ou un produit. Le web et les médias sociaux constituent une nouvelle façon de s’informer, de communiquer et de consommer. Le mouvement est tout juste amorcé, mais il va en s’affirmant et son influence bouleverse tous ceux qui jusque-là avaient un grand pouvoir d’influence sur le grand public : les médias et les publicitaires. Bienvenue, dans le réseau mondial des beaux-frères et des belles-sœurs!
Le contenu et le ton
Ce livre se fonde sur les billets publiés par la conseillère en stratégie web Michelle Blanc. À l’image du blogue de Michelle, le ton est amusant, irrévérencieux, les idées claires, les conseils judicieux et la matière d’actualité. Les billets sont retravaillés pour garder leur actualité et les différents billets sont reliés entre eux par de courtes mises en contexte. Le livre propose une série de thèmes sous lesquels sont regroupés les billets de manière à faciliter la lecture et ce que je dégage les grandes lignes d’un sujet.
Organisation des chapitres
Michelle Blanc a publié plus de deux mille billets depuis la création de son blogue. Son blogue documente au quotidien les changements majeurs que le web apporte à notre façon de communiquer et de consommer. Chaque chapitre de ce livre met en lumière, par des exemples et des réflexions, comment le web et les médias sociaux modifient tous les rapports que nous entretenons. Bref, vous saurez ce qui est poche et pourquoi!
Le découpage des chapitres :


On en apprend des choses grâce à la porno (Avant-propos) :

Le réseau des belles-sœurs et des beaux frères unis… (Introduction – Un survol des médias sociaux)

L’entreprise, le web et les médias sociaux

Faire de la politique 2.0 : on y arrive ou pas?

Les agences de publicités

Journalistes, médias et diffusion de l’information

Les rapports interpersonnels

MAJ
Comme on me le suggère dans Facebook, il va certainement y avoir une section sur le WOUHOUHOU qui est devenu une sorte de signature sur Twitter et Facebook et j’ay parlerai de l’importance stratégique de savoir déconner en affaire, mais dans la vie de tous les jours aussi…